Rénovation de salle de bain : suivez le guide !

  • 30 septembre 2020
Rénovation de salle de bain : suivez le guide !
Un projet de rénovation de salle de bain doit faire l'objet d'une attention toute particulière, en ce sens qu'il s'agit d'une des pièces les plus fréquentées de la maison. Meubles, parois, colonne et receveur de douche, accessoires, chaque élément doit être intégré de manière à instaurer une atmosphère de détente, tout en apportant style et praticité. À travers ce guide, nous vous dévoilons les points à considérer lors d'une rénovation de salle de bain.

Les parois de douche

Les parois de douche représentent un élément central de la salle de bain. Fixes, coulissantes, pliantes ou pivotantes, elles accentuent le style que l'on a choisi pour l'aménagement de la pièce. L'éventail de choix sur le marché vous permettra de trouver la meilleure paroi de douche correspondant à votre style.

La matière des parois de douche

Les parois de douches sont fabriquées avec du polycarbonate ou du verre de sécurité trempé. Chaque matière présente des avantages et inconvénients, en termes de coût, de qualité et de durabilité.
  • Le verre de sécurité est une matière à la fois résistante, fiable et durable. Leur épaisseur peut varier de 3 à 8 mm, et une variété de textures décoratives leur sont appliquées, dont l'aspect brossé, sablé, sérigraphié ou encore granité. En outre, ces parois bénéficient d'une haute résistance à la pression et aux chocs. En effet, le verre de sécurité est conçu de sorte qu'il n'y ait aucun débris tranchant au cas où il se brise.
  • Le polycarbonate constitue une alternative moins coûteuse au verre de sécurité. Cette matière est également plus légère et hautement résistante aux chocs. Ce type de paroi s'avère en revanche plus sensible aux rayures, et aura tendance à se ternir pour perdre de sa transparence au fil du temps.

Les modèles de parois de douche

Les parois de douche se déclinent dans une large variété de modèles couvrant les goûts et préférences de chaque foyer.
  • Les parois de douche fixes
Les parois fixes soulignent un design de salle de bain minimaliste, moderne et résolument élégant. Elles offrent l'avantage d'une grande polyvalence d'application selon la configuration et l'espace dédié à la douche. Il est notamment possible d'associer plusieurs panneaux fixes, ou de les combiner avec des portes coulissantes, pivotantes ou pliantes.
  • Les parois de douche avec portes coulissantes
Les parois avec portes coulissantes constituent un excellent moyen d'optimiser l'espace dédié à la douche. Les portes coulissantes requièrent en effet un dégagement d'ouverture moindre. Simples ou double-coulissantes, plates ou arrondies, plusieurs configurations sont disponibles dans cette catégorie de portes et parois de douche. renovation-suivez-salle-guide
  • Les parois de douche avec portes pliantes
Les portes pliantes offrent l'avantage d'une plus large ouverture tout en permettant une optimisation de l'espace dédié à la douche. Elles peuvent être constituées de plusieurs panneaux pour une ouverture en accordéon. Les panneaux sont souvent en polycarbonate pour ce type de porte de douche.
  • Les parois de douche avec portes pivotantes
Les parois de douche pivotantes demeurent un classique. Elles sont caractérisées par leur ouverture de face. Ce type de portes offre une large ouverture, mais requiert plus d'espace que ses homologues coulissantes ou pliantes.

Les dimensions des parois de douche

Les parois de douche adoptent généralement une hauteur standard de 1,95m. Les largeurs sont en revanche très variables et offrent un large choix en fonction des dimensions du receveur de douche. Il est également possible de commander des parois sur-mesure selon les dimensions exactes désirées, aussi bien en hauteur qu'en largeur. Pour les panneaux en verre, les normes de sécurité imposent une épaisseur minimale de 3mm. Cette épaisseur peut atteindre 8mm sur les parois de haute qualité, lesquelles ne requièrent plus de cadrage métallique.

Les accessoires de salle de bain

Éclairage, robinetterie, meubles… les accessoires de la salle de bain ne sont pas en reste dans chaque projet de rénovation. Ils viennent compléter le style de la salle d'eau, et s'avèrent à la fois pratiques et décoratifs.

La robinetterie

De la colonne de douche au robinet de vasque, la robinetterie joue un rôle pratique, mais aussi esthétique. Les modèles récents bénéficient notamment de nouvelles fonctionnalités et technologies orientées sur l'agrément d'utilisation, l'économie d'énergie et la gestion de l'eau. On peut citer l'exemple des robinets à chauffage et thermostat intégrés ou des colonnes de douche à LED. Les designers rivalisent d'ailleurs d'idées, et proposent des produits particulièrement accrocheurs au niveau de l'esthétique.

L'éclairage

La salle de bain étant une pièce particulièrement fréquentée, l'éclairage est un élément important dans tout projet de rénovation. Plafonniers, appliques murales, réglettes de vasque, spots au sol... un large choix de luminaires permet d'instaurer une ambiance de détente dans la salle d'eau. Les variateurs d'intensité et les détecteurs de présence constituent un plus tant au niveau pratique qu'en matière d'économie énergétique.

Le receveur de douche

Le receveur de douche doit aussi faire l'objet d'une attention particulière lors des travaux de rénovation d'une salle de bain. Classique ou à l'italienne, le choix est une affaire de gout, mais aussi de praticité. Un receveur classique se reconnait par son design surélevé par rapport au sol, et offre l'avantage de la facilité d'installation. Ce type de receveur est fabriqué en acrylique, en ardoise, en résine ou encore en carrelage. Les douches à l'italienne sont, pour leur part, caractérisées par un accès plain-pied. Ce type de douche requiert toujours un receveur, sauf que ce dernier est encastré dans le sol. Hormis leur design au cœur de la tendance du moment, ce modèle de douche est idéal pour les personnes à mobilité réduite, de par l'absence d'obstacle à l'accès.

Les meubles

Les meubles de vasques, les colonnes de rangement et les étagères viennent compléter le design de la salle de bain, en plus de leur utilité pratique. Suspendus ou sur pieds, ces meubles sont proposés dans un large éventail de coloris, de finitions, de formes et de dimensions pour permettre une intégration optimale au style de chaque salle d'eau.

La plomberie

En arrière-plan de la salle de bain, la plomberie constitue la base de la fonctionnalité de la salle de bain et du confort des usagers. Elle doit en conséquence figurer en tête de liste des tâches dans un projet de rénovation. Un projet de rénovation de salle de bain tient compte de nombreux aspects, de la paroi de douche au revêtement du sol et des murs, en passant par les accessoires de bain et l'éclairage. Hormis leur utilité pratique, les salles de bain modernes complètent le design d'intérieur, et sont aménagées de sorte qu'elles soient propices à la détente. Les rénovations en arrière-plan, comme la plomberie et les installations électriques ne doivent de ce fait pas être laissées en reste afin de maximiser le confort dans la salle d'eau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide