Comment utiliser la toile de jute en décoration d’intérieur ?

  • 15 septembre 2022
Comment utiliser la toile de jute en décoration d’intérieur ?

La toile de jute est un matériau aujourd’hui relativement tendance en matière de décoration intérieure. Sa texture, ses nombreuses déclinaisons de couleurs, et son rendu rustique s’intègrent très bien dans les styles de décoration les plus divers, pour apporter une touche de charme et même un aspect cosy et confortable. La durabilité de cette étoffe et sa relative solidité en font un choix intéressant pour la réalisation d’éléments décoratifs surprenants. En prime, la toile de jute reste un matériau qui se distingue par son coût très abordable. Voici quelques idées simples à mettre en œuvre pour sublimer votre intérieur.

De la toile de jute pour confectionner des rideaux originaux

La toile de jute s’intégrera facilement dans votre intérieur en prenant la forme de rideaux très attrayants visuellement, surtout si vous misez sur des rendus autres que les tons neutres. Vous pouvez par exemple trouver de la toile de jute imprimée dans les modèles les plus intéressants, pour apporter une touche unique et personnalisée à votre salon. L’avantage de cette étoffe quand il s’agit de confectionner des rideaux est sa transparence qui reste modérée. Un rideau en toile de jute laisse facilement entrer une bonne quantité de lumière naturelle, tout en jouant cependant son rôle à la perfection pour préserver votre intimité des regards extérieurs. Les rideaux rustiques et simples qu’il est ainsi possible de réaliser s’intègrent parfaitement dans les intérieurs les plus classiques.

En guise de tête de lit

La toile de jute peut vous servir à créer une tête de lit des plus design, à condition bien sûr que le matériau soit bien tendu et repassé au besoin, pour une pose impeccable. Les tons les plus divers ou encore les modèles style imprimés vous serviront à créer des têtes de lit pleines de charmes. Pour des questions pratiques, il est recommandé de recouvrir les bordures avec des enduits transparents. Cela vous permettra de conserver la couleur et le rendu de la toile, tout en évitant que les fibres ne se répandent à l’occasion sur vos draps de lit.

Réalisation de vases ou d’abat-jours en toile de jute

Dans la décoration d’intérieur, il suffit en règle générale de petites touches pour apporter un rendu très remarqué. Par exemple, sur vos vases, la toile de jute trouvera très facilement sa place en guise de tissu d’enveloppement, pour un aspect très chic et original. La pose et la réalisation de ce genre de décoration ne nécessitent que quelques minutes. Il suffit en effet d’une ficelle et d’un pan de toile pour donner à votre vase un aspect des plus sophistiqués.

Les toiles de jute habillent également très facilement les abat-jours, dans les couleurs les plus osées. Une belle toile de jute de couleur verte pourra par exemple permettre de personnaliser rapidement un abat-jour, en plus de créer si vous le souhaitez des jeux de lumière très particuliers. Rien ne vous empêche de miser sur les couleurs les plus différentes en fonction de vos préférences ou de l’atmosphère qui prévaut dans votre intérieur.

Quelques astuces pour contrer l’inconvénient majeur de cette étoffe

Pour certaines personnes, l’unique frein à l’utilisation de la toile de jute est son aspect relativement salissant. Les fibres qui se répandent pendant les manipulations peuvent en effet incommoder. Nous vous recommandons donc de vous installer à l’extérieur pour réaliser vos articles de décoration. Si vous travaillez à l’intérieur, il sera judicieux de recouvrir votre espace avec des textiles ou divers revêtements, pour des nettoyages faciles.  Pour éviter les plis qui se forment dans ce matériau, il est en outre recommandé de le conserver sous forme de rouleaux. Vous pouvez également vous servir d’un fer à repasser, pour repassage à température moyenne.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide