Comment choisir son carrelage de salle de bain ?

  • 2 mars 2022
Comment choisir son carrelage de salle de bain ?

Dans une salle de bain, le carrelage joue un rôle très important. Il ne se contente pas d’imperméabiliser les surfaces mais détermine également le look général de la pièce. Avec les multiples options disponibles sur le marché en termes de matériaux, de formes, de tailles, de finitions, de couleurs et de motifs, choisir la meilleure option pour la salle de bain est un vrai parcours du combattant. Continuez votre lecture pour découvrir tous nos conseils pour bien choisir votre carrelage de salle de bain.

Fixez-vous un budget

Il est essentiel de déterminer la fourchette de prix approximative pour les carreaux de mur et de sol en fonction de votre budget. Bien que les carreaux d’accent soient plus coûteux que les carreaux muraux et de sol, la quantité de carreaux d’accent nécessaire est très inférieure à la quantité totale de carreaux muraux et de sol. Déterminez un budget global vous permettant d’avoir l’esthétique que vous voulez sans pour autant faire l’impasse sur la qualité.

Etudiez les différents matériaux

Les carreaux de salle de bains sont disponibles dans une large gamme de matériaux comme la céramique, la porcelaine, le verre, la pierre naturelle, la mosaïque et le ciment. Comme les salles de bains ont tendance à devenir glissantes lorsqu’elles sont mouillées, optez toujours pour des carreaux à finition mate, texturés ou antidérapants car ils offrent une bonne adhérence. Les carreaux de verre ne doivent jamais être utilisés sur le sol car ils sont glissants.

La céramique et la porcelaine sont les carreaux les plus populaires en raison de leur durabilité et de leur facilité d’entretien. Ces deux types de carreaux sont disponibles dans des finitions mates, brillantes et satinées, dans une variété de motifs mais les carreaux en porcelaine sont préférables. Les carreaux comme la terre cuite, le ciment et la pierre naturelle ont besoin d’être entretenus car ils sont poreux et nécessitent un scellement périodique.

Pensez à la taille des carreaux

Afin de réduire au minimum les coupes et le gaspillage, choisissez le format de carrelage le plus approprié pour le revêtement de sol et le revêtement mural de la salle de bains. Optez pour des carreaux plus petits sur le sol car le nombre de lignes de joint augmente et ils offrent une meilleure résistance au glissement sur le sol.

Décidez de la palette de couleurs

Il est toujours bon d’avoir un schéma de couleurs en tête avant d’acheter du carrelage afin de pouvoir les sélectionner plus rapidement. Vous pouvez contraster ou mélanger les carreaux de sol et de mur et envisager un carreau d’accent coloré, texturé ou à motifs pour obtenir l’aspect souhaité. Choisissez un comptoir assorti dans des matériaux comme le granit, le marbre ou le quartz pour compléter l’aspect. Pour une salle de bain compacte, il est toujours conseillé d’opter pour des carreaux de couleur plus claire afin de donner à la salle de bains un aspect plus spacieux. Pensez à des carreaux de finition brillante sur les murs, car ces carreaux rebondissent sur la lumière et donnent à l’espace un aspect plus lumineux.

De la céramique, de la porcelaine, du verre, à la pierre naturelle et à la mosaïque, vous aurez compris qu’il existe un large choix en matière de carrelage. Si vous n’arrivez pas à déterminer ce qui est le mieux pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels comme Comptoir du Cérame. Consultez leur site pour plus d’informations.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide