3 astuces pour acheter des tissus en ligne

  • 26 avril 2022
3 astuces pour acheter des tissus en ligne

Pour un projet de couture ou de décoration, la question : « où acheter du tissu » revient souvent. Que vous soyez une débutante ou un connaisseur du milieu textile, dénicher de bonnes adresses devient une habitude. Les habitués de l’achat en ligne n’auront pas le temps de se déplacer en boutique. Pourtant, c’est la meilleure manière de s’imprégner de cette ambiance « créative » du textile. La bonne nouvelle, il est désormais possible de découvrir des tissus issus de la dernière tendance dans les boutiques en ligne. Cependant, l’achat en ligne de tissus soulève de nombreuses questions. Comment reconnaitre le toucher ? Comment savoir si la couleur sur les photos reflète la réalité ? Comment choisir une boutique fiable à Olivet ? Pour toutes ces interrogations, découvrez les réponses dans l’article.

Comment choisir votre magasin en ligne ?

Face à la multiplication des magasins en ligne spécialisés en textile, il est difficile de distinguer les sites fiables et de qualité. La première astuce consiste à lister les recommandations sur les blogs de couture ou sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, vous pouvez aussi lire attentivement le retour des clients.

Un autre moyen de vérifier le sérieux d’une boutique en ligne consiste à vous rendre dans leur boutique physique. Cela vous permet de voir les tissus à Olivet de plus près.

Certains sites tablent sur les tissus naturels et écologiques. L’abondance d’offres allant dans ce sens reflète le sérieux du site. Aussi, l’écran d’ordinateur ne rend pas toujours justice à une couleur. Au moment de la livraison, vous êtes rapidement déchanté par l’article livré. Les photographes utilisent souvent la lumière à leur avantage pour décrire les produits. Si vous avez un doute sur la couleur, n’hésitez pas à demander par tchat ou par téléphone la référence pantone.

Bien connaitre les caractéristiques du tissu

Conscients des difficultés de l’achat de tissu en ligne, les boutiques en ligne présentent des photos de qualité afin d’avoir un aperçu du tombé et de la couleur du tissu. L’option zoom vous permet de voir les détails de plus près.

Par ailleurs, les fiches produits sont bien détaillées et complètes. À côté de la photo du produit, on retrouve souvent les informations suivantes :

          La laize correspond à la largeur du tissu. Le standard se situe entre 110 cm et 140 cm. Pour la confection de rideaux par exemple, il est primordial de tenir compte de la laize afin de définir le métrage utilisé.

          Le poids ou le grammage s’exprime en g/m². Plus cette mesure est importante, plus le tissu est épais. Pour un voilage, le grammage est en dessous de 80g/m². Pour un rideau épais, le poids doit faire au moins 250 g/m².

          La couleur : cette information doit correspondre à la photo du produit. Parfois, les retouches photo transforment un rouge en fuchsia.

          La composition : elle s’exprime souvent en pourcentage dans les matières utilisées comme le coton, le polyester, la viscose, etc. Cette information est déterminante pour votre projet. À titre d’exemple, le polyester n’est pas toujours synonyme d’élégance.

          La taille du motif : cette information est nécessaire afin de comprendre la dimension d’un motif, la largeur d’une rayure, etc.

          L’entretien : cette information correspond au mode de nettoyage et de repassage du tissu. Les indications d’entretien sont cruciales puisque vous devez passer le tissu par le lavage avant la couture.

Définir le métrage

Une fois toutes les informations en votre possession, place à la commande. Lorsque vous passez la commande, la question du métrage revient sur le tapis. Les sites de vente de tissu proposent souvent un prix pour 10 cm et non pour un mètre.

Cette méthode peut dérouter les débutantes. Pourtant, si vous avez besoin de 1 m de tissu, cela signifie que vous devez commander 10 X 10 cm. Rassurez-vous, la commande est livrée en un seul morceau et non en coupons de 10.

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide