Salle de bains : les travaux à entamer pour une rénovation réussie

  • 3 septembre 2020
Salle de bains : les travaux à entamer pour une rénovation réussie
Tous les projets de rénovation commencent par un plan spécifique. Cette planification permet en effet d’avoir une idée précise des travaux à réaliser en fonction des attentes des propriétaires. Par ailleurs, cette étape vous octroiera également la possibilité de maîtriser votre budget et de s’y tenir pour éviter les surplus de coûts. La salle de bain étant un espace bien particulier au sein d’une résidence, il est primordial de miser sur une vision claire et concise pour être en mesure d’avoir la pièce d’eau de ses rêves ! Le tout, sans pour autant exploser ses finances. Pour vous aider à mettre sur pieds votre projet avec la plus grande efficacité, voici tous les travaux à prévoir pour une fonctionnalité et esthétique optimale de votre salle d’eau.

Quels sont les équipements qui octroient une meilleure praticité ?

La fonctionnalité et le design d’une salle de bains vont de pair. Et pour que la fonctionnalité puisse être meilleure pour les habitants, la salle de bains doit être adaptée au mode de vie du propriétaire, mais aussi à la maison elle-même. Les travaux à entamer pour rendre la salle d’eau à disposition plus fonctionnelle varient aussi selon l’usage principal. Afin que vous puissiez avoir une idée des aménagements à entamer, il sera ainsi important de prendre en considération :
  • Vos propres besoins en tant qu’usagers ;
  • Les éléments qui manquent à votre espace ou ceux qui doivent être améliorés pour une plus grande praticité. À titre d’exemple, à la place du chauffe-eau classique, vous pourriez prévoir une version thermodynamique chauffe eau. Cette dernière s’avère en effet être plus économique et vous permettra de faire des épargnes sur le long terme. Les ménages peuvent estimer réaliser plus de 70 % d’économie avec cette solution écologique.
  • Et les équipements qui ne sont plus en état de marche.

Accessoires et double usage

Dans les salles de bains où l’espace est limité, les toilettes suspendues, les lavabos sans pieds et les douches d’angle peuvent être d’une grande utilité. Il peut même être utile d’envisager de déplacer les toilettes et le lavabo dans un espace séparé. L’ajout de moustiquaires, de couvre-fenêtres et de puits de lumière peut rendre la salle de bains plus intime sans pour autant supprimer la lumière naturelle. Et si le stockage pose problème, il existe aujourd’hui une tonne d’options, notamment des étagères flottantes, des paniers, ou des bandes magnétiques et des crochets métalliques.

Quels matériaux de construction utiliser ?

Les salles de bains sont un peu plus limitées en termes de choix de matériaux, car elles sont construites pour résister à l’humidité répétée. Les propriétaires pourront toutefois toujours envisager des rénovations design. Les revêtements de sol tels que le bambou sont étonnamment durables et constituent d’excellents choix pour la rénovation d’une salle de bains. Vous pouvez aussi envisager le carrelage grès cérame posé au sol ou aux murs, un des matériaux très tendance pour 2020. Ce matériau est plus résistant à l’eau et aux chocs. À part ça, vous pouvez aussi opter pour la mélamine, qui ne demande pas beaucoup d'entretien.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide