Comment mettre de l’ordre dans une salle de bains ?

  • 10 mai 2022
Comment mettre de l’ordre dans une salle de bains ?

La salle de bains, étant un espace de la maison utilisé quotidiennement, est aussi l’endroit où la plupart des chaos se produisent au quotidien. 

Pour cette raison, voici quelques conseils pour le garder bien rangé et organisé.

Il est fréquent que le plan de travail du lavabo soit encombré de produits d’hygiène et de beauté ou que les serviettes usagées et le linge sale s’accumulent sur le sol.

Les armoires et les tiroirs sont des espaces où le désordre peut régner, car on y accumule toutes sortes d’échantillons de produits, qu’il est souvent inutile de conserver, des produits d’hygiène de rechange et d’autres objets qui remplissent normalement ces espaces de rangement sans aucune forme d’organisation.

Si vous souhaitez ranger votre salle de bain, Esprit-Organisateur vous propose plusieurs organisateurs qui faciliteront le rangement de votre salle de bain. Achetez ici !

Examinez l’espace de rangement de votre salle de bains

Il est important d’être réaliste quant à l’espace dont vous disposez dans votre salle de bains pour ranger ce dont vous avez besoin. 

Notez dans un cahier le nombre d’étagères et de tiroirs, ainsi que le nombre de personnes qui utilisent habituellement la salle de bains et qui auront besoin de ranger leurs affaires.

Gardez à l’esprit que ces espaces serviront à organiser les choses communes, mais qu’ils devront également être répartis de manière égale et individuelle, afin que chaque membre de la famille puisse garder ce dont il a besoin.

Dans l’espace commun, vous pouvez stocker des produits de rechange : papier toilette, gel douche, shampooing, dentifrice

 Si les serviettes ne rentrent pas, vous pouvez les ranger dans un autre endroit de la maison où vous avez plus de place pour elles.

Débarrassez l’espace de ce dont vous n’avez pas besoin

C’est la clé la plus importante de l’ordre dans une salle de bains. Dans cette partie de la maison, il est très courant de conserver des échantillons, des ustensiles et toutes sortes de produits qui ne vont plus servir.

Passez donc en revue tout ce que vous avez et débarrassez-vous de ce qui n’est plus utile.

Vous gagnerez plus d’espace que vous ne le pensez en retirant les échantillons cosmétiques et les produits à moitié terminés.

Faites un plan

Dessinez sur une feuille de papier l’espace disponible et la façon dont vous allez le répartir. Quelle sera la zone commune et quel genre de choses y seront disposées, ainsi que les zones individuelles.

Réfléchissez également si vous avez besoin d’accessoires de rangement pour améliorer l’organisation de la salle de bains. 

Voyez si des séparateurs de tiroirs, des paniers ou des boîtes transparentes vous aideront à garder ces espaces de rangement en ordre.

Pour que cet ordre présente également une harmonie esthétique, veillez à ce que ces ressources présentent une unité du point de vue du matériau dont elles sont constituées et de la couleur.

Trier par catégorie

Essayez d’assembler des produits qui appartiennent à la même famille : maquillage et autres produits cosmétiques, produits de soins capillaires, savons, produits d’hygiène…

Ordonner de manière ordonnée

Nous vous recommandons de ranger tiroir par tiroir et étagère par étagère, en essayant de créer le moins de chaos possible. 

Si vous avez préalablement fait le vide et que vous avez déjà les accessoires en ordre, le résultat sera certainement excellent.

Nous vous rappelons qu’avant de les remettre en place, vous devez nettoyer chaque étagère et tiroir avec vos produits d’entretien habituels afin que tout soit impeccable.

Maintenir l’ordre sur une base quotidienne

Il s’agit d’une habitude très simple qui ne prend que 5 minutes par jour, mais la précipitation fait souvent que quelque chose d’aussi facile n’est pas mis en pratique.

Si chaque produit et objet est remis à sa place après avoir été utilisé, nous vous assurons que la salle de bains sera visuellement bien rangée tous les jours.

Si vous avez besoin d’aide, faites appel à un organisateur professionnel

Si vous n’avez pas le temps ou si vous souhaitez déléguer le rangement à un professionnel, cherchez une organisatrice professionnelle, elle se chargera de rétablir l’harmonie et saura mettre de l’ordre dans vos salles de bains de manière efficace.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide