La centrifugeuse permet de faire le plein de vitamines

  • 29 juin 2021
La centrifugeuse permet de faire le plein de vitamines

Lorsque la consommation de jus est devenue une idée courante, “l’extracteur de jus à acheter” était la centrifugeuse. Nous avons tous vu les publicités et beaucoup de ces centrifugeuses peuvent encore être achetées. Cependant, sur Internet, de nouvelles informations se sont rapidement répandues selon lesquelles les centrifugeuses produisent trop de chaleur et tuent donc tous les nutriments que nous essayons de consommer ! Mais est-ce vrai ? Les centrifugeuses détruisent-elles les nutriments ou s’agit-il d’un battage médiatique ? J’ai fait de nombreuses recherches pour le savoir, et j’ai appris que nous devions encore effectuer de nombreux tests.

Les centrifugeuses détruisent-elles les nutriments ?

Le jus produit par une centrifugeuse Lidl contient environ 15 % de nutriments en moins, ce qui est une quantité minime dans l’ensemble. Cette information est la seule donnée impartiale et bien testée que j’ai pu trouver sur le sujet. Aucun test scientifique n’a été effectué pour déterminer si la chaleur et l’oxydation sont réellement des facteurs de cette différence de 15 % de nutriments. Mais si la chaleur d’une centrifugeuse ne détruit pas les nutriments, pourquoi y en a-t-il moins dans l’ensemble ?

Les presses à froid à mastication extraient plus de nutriments, c’est un fait. Ainsi, s’il est possible, et largement accepté dans la communauté des jus de fruits, que la chaleur et l’oxydation des centrifugeuses créent un jus de moindre qualité, rien ne prouve actuellement qu’elles détruisent les nutriments du jus.

Bien sûr, les entreprises voudront toujours prouver que leur produit est meilleur que celui de la concurrence ; c’est tout à fait naturel. Cependant, mon objectif est de présenter ces informations de la manière la plus honnête et la plus directe possible afin que vous puissiez prendre la décision d’achat qui vous convient le mieux.

Nous aborderons les avantages et les inconvénients des centrifugeuses Lidl par rapport aux extracteurs de jus à pression à froid.

Les centrifugeuses détruisent-elles les nutriments ?

En quelque sorte, oui

On pense que les centrifugeuses détruisent les nutriments pour deux raisons : la chaleur et l’oxydation.

Les centrifugeuses Lidl sont plus rapides que les centrifugeuses à mastication et c’est cette vitesse qui pose problème. La vitesse produit de la chaleur, qui décompose les nutriments et les enzymes présents dans le jus. Cela donne un jus moins nutritif. L’oxydation se produit également. Le fait de broyer les fruits et légumes pour en extraire le jus expose les parois cellulaires des produits, ce qui permet à l’oxygène de réagir avec les substances chimiques naturelles qu’ils contiennent. Ce processus est exagéré par la vitesse de la machine ; il réduit non seulement la qualité du jus mais aussi sa durée de conservation.

Non, les centrifugeuses ne détruisent pas les nutriments

L’argument selon lequel les centrifugeuses Lidl détruisent les nutriments est partiellement fondé sur la réalité : certains nutriments et enzymes commencent à se dégrader lorsqu’ils sont chauffés ou exposés à l’oxygène. Cependant, de nombreuses vitamines restent stables lorsqu’elles sont chauffées. Et rien ne permet d’affirmer que la chaleur d’un extracteur de jus est capable de décomposer ces nutriments aussi rapidement.

Les centrifugeuses Lidl qui produisent de la chaleur sont très rapides ; il s’ensuit que la chaleur produite n’a tout simplement pas la possibilité de détruire les nutriments. Cependant, comme les centrifugeuses sont souvent beaucoup plus rapides que les presses à froid, une certaine oxydation est inévitable. Ce phénomène est le plus visible lorsqu’on compare la couleur du jus créé et la durée pendant laquelle le jus reste frais lorsqu’il est stocké.

Néanmoins, rien ne permet d’affirmer que le jus oxydé obtenu avec une centrifugeuse est nettement moins bon que celui obtenu avec une presse à froid. Bien que les jus obtenus soient sensiblement différents selon la qualité de votre machine, la valeur nutritionnelle n’est pas nécessairement affectée.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide