Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur à 1 euro

  • 28 octobre 2019
Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur à 1 euro
L'État a récemment décidé d'accorder une aide aux ménages modestes en vue de ne plus avoir recours aux énergies fossiles. Pour ce faire, il les encourage à adopter un mode de chauffage utilisant une énergie plus propre et à moindre coût. Ainsi, aujourd'hui, il est possible d'acquérir une pompe à chaleur pour seulement 1 euro. Voici quelques explications.

Présentation de la pompe à chaleur à 1 euro

Cette offre est disponible depuis janvier 2019 grâce au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergies ou CEE. L'état permet, avec la PAC à 1€, de prendre partiellement en charge les dépenses de réaménagement pour éviter les énergies fossiles. Grâce aux diverses aides octroyées par l'État qui se cumulent, le montant de la pompe à chaleur ne s'élève plus qu'à 1 euro.

Fonctionnement de l'offre PAC à 1 euro

L'offre de la pompe à chaleur à 1 euro est ainsi rendue possible grâce à la complémentarité des dispositifs qui suivent :
  • L'Aide de L'Agence Nationale de l'Habitat ou ANAH via le programme « Habiter Mieux Agilité ». Ce dispositif prend en charge 50% du montant des travaux hors taxes pour les ménages avec un revenu modeste.
  • La prime Coup de Pouce Chauffage octroyé dans le cadre du dispositif des CEE qui vaut 4000 euros.
  • Le reste est compensé par les installateurs et la filière industrielle jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 1 euro à payer.
visuel-chaleur-savoir

Les critères d'éligibilité à l'offre de la PAC à 1 euro

L'offre pour obtenir une pompe à chaleur pour seulement 1 euro est réservée aux personnes qui sont propriétaires d'une maison individuelle et qui utilisent une chaudière à énergie fossile comme moyen de chauffage. En plus, les revenus du ménage concerné ne doivent excéder 14 790 euros par an pour une personne seule et 30 389 euros pour un couple avec deux enfants. Ces ménages concernés représentent 25% de la population française. Si les revenus dépassent ces plafonds fixés, l'offre de la pompe à chaleur à 1 euro n'est pas attribuée. Toutefois, il est toujours possible de bénéficier de la prime Coup de Pouce Chauffage en vue de couvrir une partie des dépenses. En plus de cette prime, le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique de 30% et l'éco-prêt à taux zéro peuvent aussi aider à alléger les dépenses.

Les bonnes raisons de remplacer une ancienne chaudière par une pompe à chaleur

Les chaudières utilisant des énergies fossiles sont aujourd'hui jugées trop polluantes. En plus, les appareils sont devenus obsolètes. Il est donc plus avantageux d'adopter une solution plus écologique et fonctionnant avec des technologies plus performantes. L'avantage de la pompe à chaleur c'est également son moindre coût puisqu'elle puise des calories dans l'environnement pour chauffer une habitation. Ainsi, elle permet de faire 70% d'économies par rapport à un moyen de chauffage ancien.

Les types de pompe à chaleur disponibles pour 1 euro

Bien qu'il en existe plusieurs, trois types de pompe à chaleur sont pris en charge par le programme Coup de Pouce Chauffage :
  • La pompe à chaleur air/eau qui puise des calories dans l'air à l'extérieur pour chauffer l'eau distribuée par le circuit de chauffage d'une maison.
  • La pompe à chaleur eau/eau qui puise des calories au sein d'une nappe phréatique pour chauffer l'eau du circuit de chauffage d'une habitation.
  • La pompe à chaleur hybride qui combine à la fois la PAC air/eau et la chaudière à condensation pour un système de chauffage optimal tout au long de l'année.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide