Membrane en PVC pour le patio : bonne ou mauvaise idée ?

  • 22 septembre 2021
Membrane en PVC pour le patio : bonne ou mauvaise idée ?

Les membranes en PVC, utilisées depuis longtemps dans les pays nord-américains, sont de plus en plus utilisées dans les projets de construction, de rénovation ou de modernisation de maison. Souhaitez-vous faire ou refaire votre patio ? Nous vous disons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les membranes vinyles et pourquoi faut-il les choisir.

Avantages des membranes en PVC

Écologique, esthétique, résistante et faciles d’entretien, les membranes en PVC n’en finissent point de séduire.

Économique et écologique

L’atout majeur des membranes en PVC est leur prix accessible. Le rapport qualité/prix est juste sans comparaison ; sachant que le prix d’une membrane en PVC varie entre 20 et 40 euros le m², qu’il s’agisse d’une membrane en une seule couleur ou d’un modèle plus raffiné. Il vous faudra également tenir compte de la superficie du toit et/ou du sol de votre patio.

De plus, les membranes en PVC sont également très écologiques, car en plus d’être durables, elles sont recyclables. Autrement dit, elles peuvent avoir plusieurs vies. Mais pour pouvoir les utiliser plus d’une fois, il faut bien en prendre soin et ne pas attendre qu’elles soient totalement usées pour les faire recycler.

Esthétique et douce au toucher

La membrane en PVC est ce qu’il y a de plus beau et de plus présentable pour aller avec votre patio. Il en existe de plusieurs couleurs, de plusieurs formes et de plusieurs motifs. La membrane vinyle en PVC est à ce jour le moyen de revêtement le plus moderne que vous pourrez trouver.

En plus d’être élégante et raffinée, la membrane en PVC est incroyablement douce. Moins rugueuse que le ciment ou le béton, vous ne risquez pas de vous blesser si, malencontreusement, il vous arrivait de chuter. La membrane vinyle en PVC se présente en bref comme l’alliage ultime entre la douceur, l’efficacité et l’élégance. N’en doutez plus ! Vous pouvez contacter ce fournisseur de membrane vinyle au Québec pour avoir votre part de bonheur.

Résistante et imperméable

L’autre qualité des membranes en PVC est qu’elles sont super résistantes. Elles ont une durée d’utilisation qui va de 10 à 15 ans et parfois même au-delà, selon le soin qu’on y a accordé. Elles ne s’usent donc que très difficilement.

Choisir un revêtement en membrane vinyle pour son patio, c’est opter pour un cadre sain à long terme et à moindre coût.

Elles sont imperméables à l’eau et à certaines substances chimiques dont le calcium. Il en existe même qui sont conçues pour être adaptées à des surfaces très humides comme les bordures et l’intérieur d’une piscine.

Faciles à entretenir

L’entretien des membranes en PVC se fait très aisément. Contrairement aux surfaces simplement carrelées ou crépies qui sont très pénibles à nettoyer, nettoyer un sol recouvert d’une membrane vinyle se fait en deux temps trois mouvements. Pas besoin d’y passer la journée ou de se dépenser grandement.

Pour ce faire, servez-vous d’un nettoyeur vinyle de qualité, frottez, rincez avec de l’eau… et c’est tout ! Parfois, vous pourriez avoir besoin d’appliquer un traitement particulier avec de l’eau chaude ou froide ou même de l’essence à fondue.

Vous avez par ailleurs le choix entre un entretien régulier et un entretien annuel. Dans le cas d’un nettoyage à périodicité annuelle, il est préférable de contacter un professionnel pour vous enquérir de l’état des membranes et pour vérifier si celles-ci sont toujours bien fixées au sol et que l’eau ne s’est pas infiltrée par leurs points de jonction.

Les inconvénients des membranes vinyle

L’inconvénient majeur des membranes vinyles est qu’elles se révèlent sensibles aux rayons solaires. Par exemple, si vous installez une membrane en PVC sur les marches de votre porche, il y a un risque qu’une partie de la membrane se décolore plus vite que l’autre en raison d’une inégale exposition au soleil.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide