L’importance de la literie sur la qualité du sommeil

  • 15 octobre 2019
L’importance de la literie sur la qualité du sommeil
Quoi de plus important qu’un bon sommeil pour bénéficier d’une bonne santé ? D’après les médecins, dormir sept heures par nuit d’un sommeil réparateur est essentiel à notre bien-être. Durant la nuit, nos cellules se régénèrent. De nombreux processus naturels dépendent du sommeil : la cicatrisation, la mémorisation et l’acquisition. À l’inverse, le manque de sommeil est responsable de bien des maux, parmi lesquels les troubles de l’humeur et l’affaiblissement du système immunitaire.

Un bon sommeil, mais surtout un sommeil naturel

Lorsqu’on souffre d’insomnie et que les nuits sont hachées et difficiles, il peut être tentant de demander à son médecin la prescription d'un traitement. On peut avoir l’impression qu’il suffirait d’un médicament pour résoudre ce problème. Or il n’en est rien. Les somnifères ne peuvent pas constituer une solution durable car leur usage doit être limité dans le temps. Par ailleurs, le sommeil dans lequel on sombre à l’aide d’un médicament est de moins bonne qualité qu’un sommeil naturel. Il faut donc renoncer à la solution apparemment facile de la médication et chercher à résoudre le problème en profondeur.

Éliminer les causes d’insomnie

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre sommeil, s’il est léger, peut être perturbé. Parfois, une mauvaise nuit est tout simplement un enchaînement de circonstances. Par exemple, un bruit vous réveille, vous ne vous rendormez pas immédiatement car vous ressentez de la nervosité. Pour peu que vous ayez envie d’aller aux toilettes, le fait de vous lever va achever de vous réveiller complètement. Il vous faudra ensuite une bonne heure au moins pour replonger dans les bras de Morphée. Dans ce cas précis, on peut rapidement déterminer une série de solutions. Tout d’abord, adoptez les bouchons d’oreille : votre sommeil ne sera plus à la merci du moindre bruit. Ensuite, mangez à votre faim au dîner mais sans excès et évitez de boire au moins une heure avant le moment de vous coucher. Enfin, une chambre aérée, des draps doux et surtout un matelas confortable seront autant d’éléments vous permettant de ressentir apaisement et sérénité durant la nuit.

Votre matelas, l’allié de vos nuits

Investissement important à faire tous les 10 ans, l’achat d’un bon matelas est le premier geste de prévention de l’insomnie. Retarder le moment du changement n’est jamais une bonne idée : les douleurs chroniques qui vont en découler vont aggraver un sommeil fragile. La vie professionnelle et les charges du quotidien mettent à rude épreuve le dos et les articulations. Les avis matelas simba regorgent d’exemples de personnes qui expliquent que leur sommeil est fortement perturbé par leurs douleurs dorsales.  Pour choisir le matelas qui prendra soin de votre colonne vertébrale et saura vous procurer un sommeil réparateur, multipliez les sources d’informations et faites vous une opinion en lisant les recommandations des consommateurs. Par exemple, les avis matelas simba permettent de lire les témoignages positifs de nombreuses personnes souffrant de douleurs cervicales, de hernie ou de troubles musculosquelettiques.  Pour conclure, s’installer dans son lit doit être un moment d’intense soulagement. Le moelleux du matelas doit procurer une immédiate sensation de bien-être tandis que la fermeté de son soutien doit venir à bout des tensions musculaires accumulées durant la journée. Un bon matelas et une bonne hygiène de vie sont donc les moyens les plus naturels d’améliorer durablement la qualité de son sommeil.  

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