Le charme des poutres au plafond

  • 7 février 2019
Le charme des poutres au plafond
Les poutres au plafond apportent une touche d’originalité et de décoration à la pièce ainsi qu’au niveau de toute la maison. Elles sont généralement en bois et c’est ce matériau qui contribue à leur charme indéniable. Ainsi les poutres apportent de la valeur à la maison grâce à leur aspect décoratif. En effet, celles-ci ont également une fonction esthétique en dehors de leur fonction technique qui est de maintenir la solidité de la structure. 

Les poutres au plafond : une déco de plus en plus adoptée

Auparavant, les poutres étaient masquées par le plafond ou par les murs et elles n’étaient pas visibles. De nos jours, les poutres au plafond se font apparentes et sont maintenant exposées et laissées à la vue en apportant un style original et constitue un élément architectural de la décoration intérieure. Les poutres au plafond sont maintenant les bienvenues dans tous les types de construction et elles ont diverses fonctionnalités qu’elles soient en bois ou en métal. Les poutres peuvent servir d’étagères où on peut disposer des cadres photo, des livres ou une lampe de chevet. Elles peuvent aussi constituer un support où vous allez accrocher des objets utiles comme les serviettes s’il s’agit de la salle de bain ou encore de torchons si c’est la cuisine. Il est également possible d’y accrocher des luminaires afin de les rendre plus sublimes. 

Rendre les poutres du plafond beaucoup plus charmantes

Il est possible de rendre les poutres de votre plafond beaucoup plus charmantes en les modifiant et en y ajoutant d’autres éléments déco pour votre bungalow Saint-Augustin. Si vous souhaitez faire disparaître le côté rustique des poutres en bois tout en conservant son aspect, vous pouvez les vernir tout simplement. Cela permettra de les rendre neuves et beaucoup plus chics. Vous pouvez aussi les peindre en couleurs pour leur donner un effet moderne et rendre la pièce beaucoup plus contemporaine. Utiliser la lasure est aussi une excellente option pour conserver l’aspect authentique des poutres malgré les couleurs. Des objets de déco peuvent aussi y être accrochés pour mieux les mettre en valeur. Si vous désirez les enlever, il est important de se référer à quelqu’un qui a une expertise maisons unifamiliales pour évalue si elles sont seulement décoratives ou si elles sont un support pour la maison.

Quelles couleurs choisir pour peindre ses poutres ?

La peinture est ce qui fera que les poutres apparentes soient sublimes dans tous les types d’intérieurs. La lasure évoquée précédemment permet en même temps de protéger le bois et de lui donner une autre couleur. Vous pouvez choisir les couleurs qui correspondent le plus à votre décoration. La couleur peut être choisie selon le degré de luminosité que vous souhaitez avoir au niveau de la pièce. Vous pouvez ainsi opter pour le blanc si vous souhaitez éclairer la pièce, car cette couleur apporte de la chaleur et de la lumière. Peindre les poutres de la même couleur que celle du plafond vous donnera une impression de pièce plus large. Des couleurs comme le noir permettent de mettre en évidence les poutres et de les transformer en véritables éléments de décoration. Cependant il ne faudra pas oublier que ce genre de couleurs ont tendance à rendre la pièce beaucoup plus petite.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide