La grande tendance des studios de jardin

  • 3 octobre 2019
La grande tendance des studios de jardin
Le studio de jardin constitue la grande tendance du moment. Il s'agit d'une surface de moins de 20m² implantée dans le jardin comportant généralement une pièce principale, une cuisine et une salle d'eau. Le studio de jardin est relié au système d'épuration des eaux usées et au réseau électrique du logement principal. Opter pour ce type de construction est avantageux dans la mesure où cela permet de s'agrandir et de se créer du patrimoine, sans les inconvénients des travaux d'extension. En effet, le studio de jardin est facile à installer et ne nécessite aucun permis de construire. Voici tout ce qu'il faut connaître sur le sujet !

Les bonnes raisons d'installer un studio de jardin

Le studio de jardin suscite l'engouement pour les nombreux avantages qu'il offre. Avec les studios Greenkub par exemple, les modèles varient selon les besoins et les goûts. Le site propose une solution clés en main avec un aménagement de 11 à 30 m² supplémentaires sans permis de construire, des tarifs tout compris : de l'accompagnement par un architecte, en passant par la livraison, l'installation et une garantie allant jusqu'à 15 ans.

Des démarches administratives simplifiées

Un studio de jardin ne nécessite pas de permis de construire, ce qui évite les démarches administratives complexes. En effet, puisque la construction fait moins de 20m², seule une déclaration de travaux suffit. Elle s'obtient facilement auprès de l'administration. Toutefois, certains spécialistes proposent des modèles mesurant 30m². Dans ce cas, il est obligatoire de solliciter les services d'un architecte pour l'installation. tendance-studios-jardin-grande

Une facilité de mise en œuvre

Le studio de jardin est une construction facile à mettre en œuvre. Il n'est pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour réussir son montage ; il suffit d'être un bon bricoleur. Il est même possible de l'acheter en kit pour une installation rapide. En général, un assemblage et une installation de studio de jardin prennent environ 5 jours.

Une possibilité de personnalisation

Le studio de jardin est une surface modulable selon les besoins et le type de terrain où l'installer. Il est possible de personnaliser entièrement la disposition de chaque partie de la construction : auvent, disposition des pièces, ouvertures, etc.

Une pièce supplémentaire confortable

Le studio de jardin permet d'avoir une surface de vie en plus sans avoir à modifier son logement principal. En effet, la construction est à monter dans le jardin, de manière indépendante tout en constituant une dépendance. Le studio de jardin peut ainsi servir d'habitation pour accueillir de la famille ou des amis d'autant qu'il bénéficie de tout le confort que l'on retrouve dans la résidence principale.

Une pièce pour différents usages

Le studio de jardin peut servir pour de nombreux usages. En plus de pouvoir devenir une chambre d'amis, la pièce peut aussi servir de poolhouse, de bureau, de chambre pour ado, d'entrepôt, etc. Le caractère modulable de la construction permet de changer les dispositions selon les saisons et les besoins. L'endroit peut ainsi être une chambre un temps, puis de bureau lorsque cela est souhaité, et ainsi de suite. Les possibilités sont infinies.

Une source de revenus en plus

Sous-louer une chambre de sa résidence principale est souvent compliqué. Il faut sacrifier son intimité, mais en plus, il est nécessaire de faire des ajustements en termes de logistique. En sous-louant un studio de jardin, tous ces inconvénients disparaissent. Le locataire bénéficie de son intimité et d'un confort optimal. Et cela représente une source de revenus supplémentaire, que la location soit saisonnière, temporaire ou permanente. Une des nombreuses possibilités d'usage du studio de jardin est ainsi la sous-location. En outre, le studio de jardin peut aussi servir pour accroître la valeur du bien immobilier grâce à une surface supplémentaire, même s'il s'agit de quelques mètres carrés en plus. Lorsqu'une demeure dispose d'un studio de jardin, il est facile d'en tirer un bon prix à la vente ou à la location.

Une habitation écologique

Le studio de jardin est souvent fabriqué à partir de bois en provenance d'une exploitation responsable, ce qui en fait une habitation responsable. En outre, le bois constitue un isolant naturel, ce qui permet de faire de véritables économies en termes de consommation énergétique. En se procurant un studio de jardin auprès d'une enseigne spécialisée, il est possible d'obtenir des modèles dotés d'une isolation thermique conforme à la norme RT 2012, mais aussi d'une isolation phonique efficace.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide