Comment décorer sa maison ?

  • 20 juillet 2020
Comment décorer sa maison ?
Il existe de nombreuses façons de décorer sa maison. L’aménagement d’une maison ne se limite pas seulement à déplacer les meubles, la décoration est toute aussi importante. Pour créer un lieu de vie agréable et harmonieux, il est essentiel de décorer sa maison en tenant compte des couleurs, des matériaux et des dimensions des pièces. Néanmoins, chacune d’entre elles peut avoir sa propre décoration. Decodambiance.com revient sur des astuces pour décorer sa maison.  

Choisir le style de décoration

Avant de commencer la décoration de sa maison, il faut définir le style choisi : contemporain, vintage, moderne… Même si chaque pièce peut avoir son propre style, il est important de les définir en tenant compte des goûts et des envies de chacun (parents, enfants, colocataires…). Cette étape est très importante car elle évitera les achats inutiles qui ne correspondront pas au style final de la maison. Ensuite, il est important de définir un budget à ne pas dépasser. Il doit prendre en compte l’ensemble des achats : peinture, meubles, objets de décoration… Une fois le budget fixé, il faut s’y tenir.   

La décoration du salon

Le salon est la première pièce à décorer puisque c’est la pièce de vie. C’est dans ce lieu que toute la famille se réunit et que les invités prennent place. En plus, c’est la pièce la plus grande de la maison, ce qui permet une grande liberté en termes de décoration. Pour commencer, il faut repeindre les murs. La couleur joue un rôle important. Pour un salon, il est préférable d’oublier les couleurs sombres. Il est possible d’associer deux couleurs pour créer un équilibre visuel. Concernant le mobilier, tout doit être choisi selon le style. Le canapé, la table, la bibliothèque doivent former un ensemble harmonieux. La décoration du salon sera finalisée par l’ajout de luminaires, de tableaux, de vases, de rideaux… Attention, le salon doit rester aéré.

La chambre à coucher

La chambre est un lieu dédié au repos et à la relaxation. C’est aussi la pièce où il est possible d’exprimer sa personnalité. La décoration doit donc être choisie avec soin. Il faut privilégier une couleur sobre, qui facilite l’endormissement. Le mobilier essentiel à une chambre doit être harmonieux. Certains accessoires pourront être installés : des photos, des tableaux, des rideaux… Là encore, il faut s’en tenir au style choisi initialement. Pour l’éclairage, les spots sont appréciés car ils sont discrets, esthétiques mais assurent un éclairage parfait. Pour bien dormir, une chambre ne doit pas être trop encombrée. D’autant plus que le minimalisme est très tendance ces dernières années.

 

L’importance d’une cuisine bien décorée

La cuisine est une pièce importante de la maison car c’est là que se préparent les repas de famille. La décoration sera axée sur la couleur choisie pour la pièce et les accessoires. Il ne faut pas hésiter à opter pour des peintures de couleurs vives, des carrelages à motifs… Du mobilier design comme des tabourets de bar trouveront facilement leur place dans une cuisine moderne équipée d’un îlot central.  

Accessoiriser la salle de bains

Pour la salle de bains, il faut miser essentiellement sur les accessoires car c’est bien souvent la plus petite pièce de la maison. Le choix de la peinture est assez libre, tant qu’elle est adaptée aux pièces humides. Tout peut-être peint (ou repeint), même la baignoire ! Les miroirs, très utiles dans cette pièce, vont agrandir l’espace visuellement et apporter une touche de design. Pour compléter la décoration grâce aux accessoires, on mise sur le distributeur à savon, le linge de toilette, le rideau de douche, les tapis, les plantes… Il est même possible de décorer la salle de bains avec des stickers, c’est efficace et très peu cher. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide