Choisir l’ambiance de sa chambre à coucher, des couleurs aux meubles

  • 18 mars 2020
Choisir l’ambiance de sa chambre à coucher, des couleurs aux meubles
Le choix de la literie est la garantie d’un sommeil réparateur. Celui-ci, de son côté, assure la santé du corps et de l’esprit. De ce fait, il importe de bien choisir les composantes de sa chambre à coucher. Des couleurs jusqu’aux matières, tout doit conduire à la relaxation des sens et aboutir à un repos.

Définir les couleurs qui vont rythmer les jours et les nuits

Les teintes vont définir l’ambiance de la pièce. Certes elles peuvent correspondre à un thème dominant dans la chambre. Le plus important c’est que les occupants s’y plaisent et s’y reconnaissent. Cependant, voici quelques pistes concernant le caractère de quelques couleurs populaires dans les chambres. Les tons neutres gagnent de plus en plus de terrain. Ces beiges, ces gris et ces taupes sont des intemporels et facilitent la décoration. Ils confèrent de la douceur à l’espace. Les tons plus froids modernisent une pièce. Le vert-de-gris par exemple offre une élégance sans pareille. Les chambres unicolores se raréfient. En effet, il vaut mieux mélanger plusieurs teintes. Sinon en prendre un, mais le décliner du plus foncé au plus clair. Si vraiment, l’occupant souhaite incorporer une couleur dominante, il peut le faire, mais en jonglant avec les nuances. Dernier conseil : toujours prendre les décisions à deux. 

Astuces pour trouver sa literie en magasin et avoir un rendu esthétique 

Le lit doit être adapté à ses occupants. Il s’agit d’une décision personnelle et intime. Des critères standards existent, mais rien ne vaut le ressenti du futur propriétaire. Parfois il est plus intéressant d’aller choisir son lit en magasin. Les ventes en ligne présentent l’avantage d’être très détaillées et d’avoir des forums. Cependant, le contact direct avec le matelas ne s’égalise avec aucun argument de vente. Ainsi, en magasin le client peut s’étendre sur son futur lit. La fermeté se mesure en fonction de l’espace qu’il y a entre les reins et le matelas. Si la main arrive à s’insérer dans cet espace, c’est que le couchage est trop dur. Ensuite, il faut que les clients voient si leur épaule s’encastre bien dans la couchette. Le plus important consiste à l’essayer en couple s’il a cette destination. En plus, l’indépendance de couchage importe plus à ce moment-là. 

Placer ou non des meubles dans une chambre à coucher

Une chambre n’est pas un showroom pour meubles. Une pièce trop chargée provoque une sensation d’oppression. Les propriétaires doivent pouvoir se mouvoir sans difficulté dans la chambre à coucher. Certains se contentent d’un matelas confortable sur un sommier élégant et d’une table de nuit minimaliste. D’autres ont besoin d’espaces de rangement. Dans tous les cas, le conseil est de ne pas trop se laisser influencer par la tendance. Changer de décoration chaque saison se révèle coûteux et usant pour les nerfs. Les intemporels manquent parfois de caractère. Le mieux est de choisir un style et de ne faire que le nuancer pour les envies de renouveau. Dans la même optique, à l’achat, il est préférable d’investir dans des mobiliers de bonne qualité et fonctionnels. Les kits exposés en magasin donnent de bonnes idées d’aménagement.    

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide