La construction écologique, un secteur dynamique

  • 9 septembre 2020
La  construction écologique, un secteur dynamique
De nombreux professionnels de bâtiments orientent leur spécialisation dans la conception de maison écologique. Il faut savoir qu’il s’agit aujourd’hui d’un secteur particulièrement prometteur. Effectivement, c’est une excellente alternative pour faire des économies considérables sur l’énergie, tout en respectant l’environnement. Conscients des avantages de ce marché dynamique, la construction dite écologique est très en demande.

À quel prix ?

Construire une maison écologique est un projet qui n’est pas forcément plus onéreux que l’édification d’une maison conventionnelle. En effet, pour ce type de bâti, les matériaux utilisés n’entraînent aucun surcoût. Mais si toutefois, vous comptez mettre en place un plancher radiant, des panneaux solaires ou encore un système pour récupérer la chaleur, vous devez prévoir une marge plus ou moins importante. Dans tous les cas, bien qu’il s’agisse d’un investissement pouvant être important, cela constitue une solution judicieuse pour faire des économies sur le long terme. Sachez qu’en plus d’améliorer le confort des occupants, une maison éco énergétique permet d’économiser jusqu’à 30 à 70%. Si vous avez les compétences nécessaires pour réaliser une auto construction, votre budget doit se situer à environ 100$ le pied carré. Sinon, si vous comptez faire appel à un professionnel, comptez entre 150 et 230$ le pied carré. Ce prix n’inclut pas, toutefois, celui du terrain, de l’excavation, des branchements et de l’aménagement paysager. Au final, il se peut que vous payiez le même prix qu’une construction conventionnelle. Cependant, une maison écologique revient plus chère à la revente qu’un bâti traditionnel.

Les critères à respecter

Une écoconstruction est une maison édifiée pour être respectueuse de l’environnement. Autrement dit, elle doit émettre le moins de pollution possible et réduire considérablement les pertes ainsi que les besoins en énergie. Pour y parvenir, différents aspects entre en jeu. Tout d’abord, pour concevoir ce type d’habitation, les plans doivent faire en sorte que cette dernière s’intègre parfaitement dans son environnement. Ensuite, concernant les matériaux de construction, la maison écologique privilégie les matériaux recyclables ou naturels. Bref, des matériaux qui ne produisent pas des énergies polluantes. Enfin, les équipements jouent beaucoup dans l’efficacité de ce type d’édification, et notamment dans la réduction de la consommation d’énergie. Cela est possible grâce à l’utilisation de systèmes alternatifs de chauffage par exemple.

Les caractéristiques d’une maison écologique

Pour être considérée comme telle, une éco-construction doit répondre à quelques principes. Notamment, durant la conception, il est essentiel que le chantier utilise le moins d’énergie possible et réduit les déchets au maximum. Outre l’utilisation de matériaux naturels ou recyclables, il convient de faire de l’environnement et du climat des atouts essentiels. Entre autres, il faut optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Pour limiter l’entrée des rayons solaires, on peut réaliser une avancée de toit. On peut également planter des arbres pour se protéger contre le vent. Au niveau de l’isolation thermique, on favorise l’utilisation de matériaux d’origine naturelle comme la laine de chanvre, de lin, l’ouate de cellulose ou encore la fibre de bois.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide