Quels sont les avantages à optimiser l’isolation d’une habitation ?

  • 5 mars 2019
Quels sont les avantages à optimiser l’isolation d’une habitation ?
  À l’heure actuelle, les soucis d’ordre écologique se font de plus en plus grands. L’isolation est au cœur des solutions proposées à cet effet. Elle offre non seulement une qualité de vie agréable, mais également des avantages écologiques et financiers considérables. En d’autres termes, assurer une bonne isolation de son domicile est une stratégie technique et économique non négligeable.

Un avantage dans le cadre de la performance énergétique

Il s’agit d’un principal avantage de l’isolation, celle-ci permet d’améliorer le confort énergétique dans la maison. En effet, l’isolation garantit la réduction de la déperdition thermique vers l’extérieur. En hiver, elle concentre et conserve la chaleur domestique, et en été, elle vient limiter les apports thermiques qui peuvent pénétrer dans la maison. Par ailleurs, l’isolation permet également d’éviter les ponts thermiques, qui peuvent causer certains dommages techniques. Les ponts thermiques représentent les points particuliers où se concentrent les échanges de température. À côté de l’isolation thermique, il existe parallèlement ce qu’on appelle une isolation phonique et une isolation contre l’humidité. Ces deux types d’isolation participent aussi à l’optimisation du confort dans une bâtisse.

Un avantage d’ordre économique

La mise en place d’un tel système à haute performance énergétique rime avec investissement à rentabilité élevée. En effet, l’isolation aide non seulement à réaliser des économies en énergie, mais implique surtout de grands avantages financiers. Dans la pratique, une maison bien isolée permet d’économiser des milliers d’euros chaque année sur la facture de chauffage. Or, lorsque l’habitation est mal isolée, ce n’est qu’en 7 ans au minimum que l’on voit fleurir l’investissement. Par ailleurs, nombreuses sont les subventions qui ont été créées pour encourager les habitants à faire isoler efficacement leur maison. Ces aides financières peuvent aller jusqu’à financer 30% des travaux d’isolation. Il existe également des matériaux hautement écologiques très abordables tels que l’ouate de cellulose ou la fibre de bois qui donne une efficacité garantie.

Comment bien choisir le type d’isolation à adopter

Il existe deux grandes options, à savoir l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Il est plus fréquemment préconisé par les spécialistes d’opter pour l’isolation par l’extérieur. Ce type d’isolation, contrairement au procédé par l’intérieur, requiert un peu plus en matière d’investissements financiers. Cependant, pour ceux qui souhaitent se défaire des ponts thermiques, elle reste l’option la plus efficiente. C’est d’autant plus intéressant pour les maisons à étage où les déperditions de chaleur peuvent devenir un réel problème, compte tenu des différents niveaux. Il existe plusieurs tarifs à la clé, en fonction de la méthodologie d’isolation choisie. Toutefois, on commence souvent par le tarif de base, à savoir le concept d’isolation maison à 1 euro. Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur permet d’obtenir un rapport qualité/prix optimal. Et étant donné que le procédé se fait depuis l’intérieur, elle offre également l’avantage de ne pas dénaturer l’aspect de la façade.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide