Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

  • 21 décembre 2018
Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?
Les serrures ont déjà évolué, passant de la clef ronde à la clef plate (bien que la première soit encore utilisée parfois !), mais elles appartiennent toutes au 20 ème siècle. Dans notre actuel 2 1 ème siècle, les serrures deviennent connectées, assurant une capacité supplémentaire en terme de sécurité et de flexibilité. A présent Le consommateur peut contrôler l’accès à sa maison avec son Smartphone, et via le web en complément pour les produits les plus complets (l’intérêt dépend de l’utilisation qui est la vôtre). D’où l’émergence de la serrure connectée.

Une approche intelligente de l’ouverture des portes

Une serrure connectée est l’une des parties la plus importante d’une maison vraiment intelligente. Bien évidemment, que la serrure soit intelligente ou un peu simple de conception, dans toutes les situations vous pouvez aller et venir à votre guise. La serrure 3.0 permet toutefois de surveiller qui entre et sort de chez vous pendant votre absence. Et certains modèles pensés par des esprits encore plus intelligents vous permettent simplement d’utiliser votre Smartphone pour ouvrir et fermer les portes. Certains modèles autorisent l’attribution de privilèges spéciaux à des amis, des membres de la famille ou du personnel de maintenance. D’autres peuvent être activés à l’aide de commandes vocales ou de déclencheurs provenant d’autres appareils et services connectés.

Quelle serrure connectée choisir ?

Avant de partir à la recherche d’une serrure connectée, définissez un budget : le premier élément à considérer est le coût du changement. Il est vrai qu’une serrure traditionnelle reste moins chère qu’une serrure intelligente. Des kits complets existent à moins de 260 €, mais tous les fabricants n’en proposent pas.

Si la différence de prix n’en fait pas un jouet, elle est aussi justifiée par les différentes fonctions. Une serrure standard s’ouvre et se ferme, rien d’autre. L’achat des nouvelles est néanmoins tout à fait opportun si vous désirez pouvoir :

  • Commander vos serrures à distance
  • Les commander par la voix
  • Recevoir des notifications par email ou des notifications sur votre Smartphone
  • Etre averti(e) d’une tentative d’effraction

Un contrôle d’accès sur mesure

La plupart des applications vous permettent d’ajouter des utilisateurs permanents ou temporaires, et de définir des horaires d’accès pour des jours et des heures spécifiques pour chacune des personnes habilitées à entrer. Les produits les plus performants proposent des journaux d’activité, afin d’avoir une traçabilité de qui est entré ou sorti d’un lieu considéré, et quand l’activité a eu lieu. L’activation vocale, le géofencing (un terme pour désigner l’envoi de notification, que vous retrouvez souvent sous le vocable Push) et les fonctions de verrouillage automatique sont très intéressantes. Avec l’activation de la voix, le verrouillage et le déverrouillage des portes est aussi simple que possible : dites-le à votre Smartphone. Avec le système de notification, ne vous inquiétez plus de vous rappeler si vous avez fermé à clé la maison ou pas. Il suffit d’utiliser l’application Smartphone pour configurer un périmètre autour de votre maison, et utilisez la localisation de votre téléphone mobile pour localiser votre emplacement exact. Lorsque vous quittez le périmètre, vous pouvez faire en sorte que la serrure s’enclenche automatiquement derrière vous. De même, une fonction de verrouillage automatique peut verrouiller la serrure après qu’elle ait été déverrouillée pendant une période de temps déterminée.

Une facilité d’installation

Une serrure connectée est facile à installer, même si certains modèles le sont plus que d’autres. Vous devrez retirer votre ancienne serrure, y compris le mécanisme à pêne dormant et le cas échéant la ou les gâches (vous pouvez avoir des gâches basses et hautes) , avant de pouvoir installer votre nouvel appareil. La bonne nouvelle est que la plupart des serrures intelligentes utilisent les trous pré-percés standards, vous n’avez pas à vous soucier d’en percer de nouveaux. De plus, il existe des serrures intelligentes qui se fixent à l’intérieur de votre porte, conçues pour utiliser votre quincaillerie existante, à cylindre et pêne dormant. Dans cette situation, vous n’avez rien à retirer, ce qui encore plus rapide. Quelle que soit votre situation, vous pouvez compter en moyenne 20 à 35 minutes pour retirer votre ancienne serrure et installer la nouvelle.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide