Comment dépanner sa serrure ?

  • 2 octobre 2020
Comment dépanner sa serrure ?
Les pannes de serrurerie peuvent survenir à tout moment. Il peut s'agir d'une porte claquée ou d'une serrure grippée. Dans l'un ou l'autre de ces cas, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure, car il existe des astuces qui pourront vous sauver la mise. Quels sont les moyens pour dégripper une serrure ? Que faire pour ouvrir une porte claquée ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment dégripper une serrure ?

Dès que vous constatez que vous avez du mal à tourner la clé dans une serrure, et que cette dernière se bloque fréquemment, il faut la lubrifier. Pour cela, vous pouvez :
  • Enduire la clé d'un produit dégrippant spécial « serrure » ;
  • Enduire la clé d'huile minérale ou de paraffine ;
  • Frotter de la cire de bougie ou du savon sur la clé ;
  • Appliquer de la mine de plomb ou du graphite sur la clé .
Introduisez ensuite la clé ainsi traitée dans la serrure. Si ces astuces ne donnent pas de résultats satisfaisants, il faut recourir aux services d'un serrurier professionnel. Vous évitez ainsi d'endommager davantage le mécanisme intérieur de la serrure. Le serrurier vous aide aussi à en savoir plus sur les gestes à adopter pour éviter les pannes de serrurerie. Le professionnel à Tours a également la possibilité de démonter la serrure afin d'en nettoyer chaque pièce.

Comment ouvrir une porte claquée ?

Quand une porte est claquée, cela est lié à un dysfonctionnement du pêne demi-tour. Il s'agit d'une pièce de serrure métallique en forme de triangle qui dépasse de la porte et qui se loge dans la gâche. Elle est soutenue par un ressort qui permet de la pousser vers l'extérieur pour verrouiller la porte au besoin. Lorsqu'une porte se claque, le pêne demi-tour se rétracte sous la force et ressort lorsque la porte est fermée. Ce qu'il faut faire pour ouvrir la porte claquée est de trouver le pêne demi-tour. Ensuite, il faudra le faire bouger pour le remettre en place.

Ouvrir la porte à l'aide d'un objet fin et solide

Vous aurez besoin d'une carte magnétique ou d'une radiographie médicale. À défaut, vous pouvez aussi utiliser une feuille plastifiée, mais assurez-vous qu'elle est assez rigide. Il faut glisser l'objet choisi entre la porte et le bâti et pousser le pêne demi-tour de sorte que le ressort qui le soutient puisse se rétracter. Une fois que le ressort se rétractera, le mécanisme d'ouverture de la serrure sera libéré.

Ouvrir la porte grâce à un objet crocheté

Il faudra d'abord que vous vous procuriez une perceuse et un objet crocheté (souvent un crochet de cintre) chez votre voisin. Par la suite, vous aurez à percer un petit trou près de la poignée de la porte. Puis, il faudra introduire dans ce trou un crochet rigide (ou un fil de fer légèrement tordu). L'objectif est d'arriver à actionner la poignée de porte qui se trouve à l'intérieur du logement. Vous pourrez alors ouvrir la porte. N'oubliez pas d'utiliser du mastic ou une autre matière adéquate pour reboucher le trou creusé par la perceuse. Voilà ! Vous connaissez maintenant plein d'astuces pour dépanner une serrure. Mais n'oubliez pas que faire appel à un serrurier professionnel reste la meilleure solution.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide