Comment changer un cylindre de serrure ?

  • 6 août 2019
Comment changer un cylindre de serrure ?
Le cylindre d’une serrure est un élément fondamental d’une serrure. Il a pour rôle de recevoir la clé et permettre la bonne ouverture et fermeture d’une porte. Appelé également « barillet » ou « canon », le cylindre doit être bien entretenu afin d’assurer le bon fonctionnement de la serrure. Si celui-ci est  défectueux ou vieillissant, son changement est alors obligatoire. Dans cet article, on va vous montrer comment changer un cylindre de serrure.

Les fonctions d’un cylindre

Le cylindre standard est un cylindre double : on peut introduire la clé des deux côtés, et il y a un jeu de goupilles à chaque extrémité. Concernant le cylindre simple, il s’agit d’un élément qui se caractérise d’une seule entrée de clef. Il permet d’ouvrir un espace qui ne doit pas être ouvert de l’intérieur. Le cylindre à bouton se caractérise d’une entrée de clef extérieure et un bouton placé à l’intérieur. Il assure la protection et la sécurité à la fois, car on peut ouvrir la porte des deux côtés et on peut sortir facilement à tout moment.
  • Un cylindre à bouton est vivement recommandé en cas il existe un risque d’enfermement ou d’impossibilité d’ouvrir la porte de l’intérieur.
  • Un cylindre à bouton peut remplacer avantageusement un cylindre de secours.

L’importance de la référence dans le choix du nouveau cylindre

Les arguments qui poussent quelqu’un à changer le cylindre de sa serrure sont multiples. Cependant, les plus courantes sont les pertes et les dommages causés au cylindre à cause d’une tentative d’effraction. Si l’ensemble de la serrure reste intacte,  le changement du cylindre sera alors une solution intéressante. Opter pour un nouveau cylindre de la même référence que l’ancien facilite son installation, car on n’aura pas à effectuer des travaux supplémentaires. Pour être certain d’avoir la bonne référence, on doit retirer l’ancien cylindre de son barillet au premier lieu.
  • Il suffit de dévisser la longue vis qui le soutient en place, puis, de le retirer délicatement.
  • Il est facile d’enlever le cylindre quand le panneton se situe dans l’axe du cylindre, notamment en se servant de la clé.

Changer un cylindre de serrure : La démarche à suivre

Pour procéder vous-même au changement du cylindre de votre serrure, il suffit de suivre une démarche bien particulière. Néanmoins, pour les cylindres équipés d’un mécanisme anti effraction ou qui se caractérisent d’un niveau de sureté très élevé, il est recommandé de confier leur changement à un Serrurier Nice professionnel.
  • Commencez par retirer l’ancien cylindre et le remettre en place après avoir noté les dimensions.
  • Achetez un cylindre qui dispose les mêmes références que celui que vous avez retiré.
  • Enlevez de nouveau l’ancien cylindre dans l’objectif de libérer le barillet.
  • Insérez le nouveau cylindre en s’assurant de le bien fixer.
  • N’oubliez pas de le revisser à l’aide des vis spécifiques pour fixation.
  • Terminez par tester le fonctionnement de la serrure, une fois le nouveau cylindre bien installé.
 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide