Cas d’effraction à Paris : que faire après un cambriolage ?

  • 24 janvier 2020
Cas d’effraction à Paris : que faire après un cambriolage ?
Vous n'étiez pas chez vous et une fois rentré, vous découvrez que la porte a été fracturée et la serrure cassée. Quelqu'un s'est donc introduit chez vous et a cambriolé votre logement. Devant cette situation inquiétante qui n'est pas toujours facile à gérer, quels sont les réflexes à avoir et que faut-il faire après un cambriolage ? Trouvez dans cet article nos réponses.

Faites appel à un serrurier professionnel

Si vous avez été victime de cambriolage, il est tout d'abord nécessaire de réparer la serrure crochetée. Cela permet de renforcer la sécurité de votre maison et de vous assurer que les cambrioleurs ne s'introduisent à nouveau chez vous. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel. Il fera en sorte d'installer des dispositifs de sécurité beaucoup plus fiables et sécurisants. Vous pouvez par exemple envisager de faire poser porte blindée Tordjman en métal ou d'utiliser des serrures aux normes A2P.

Ne touchez à rien à l'intérieur

Même si vous êtes tenté de remettre les choses à leur place et de ramasser les objets égarés par terre, il est conseillé de ne rien toucher avant l'arrivée de la police. Cela permettra d'éviter de laisser vos empreintes sur les objets. Ainsi, gardez le lieu tel qu'il est jusqu'à ce que des membres des forces de l'ordre se déplacent chez vous. Ils sont généralement rapides à arriver, car ils priorisent souvent les cas de vols et d'effraction. En revanche, vous pouvez tout de suite prendre des mesures pour faire installer votre porte blindée Tordjman en métal dans les plus brefs délais, et ainsi sécuriser votre intérieur. cambriolage-effraction

Listez les objets perdus

Lors d'un cambriolage, vous avez sûrement perdu des objets de valeur. Ainsi, il est nécessaire de les lister en vue de déposer votre plainte auprès de la police et de votre assureur. Cela peut également aider la police à trouver la personne qui pourrait être l'auteur de cet acte, car les cambrioleurs vendent généralement les objets de valeur comme les bijoux ou les ordinateurs et gardent parfois chez eux ceux qui ont moins d'importance. Si l'un de vos moyens de paiement a été dérobé, faites tout de suite opposition auprès de votre banque afin d'éviter que votre compte soit débité.

Déposez une plainte

Après avoir listé les objets dérobés, il est indispensable de déposer une plainte. Faites-le tout de suite ou au plus tard deux jours après l'acte. Vous pouvez vous déplacer directement auprès des services de Police ou de Gendarmerie les plus proches de chez vous. A savoir qu'il est également possible de faire une pré-plainte en ligne, qui vous fera gagner du temps. Une fois arrivé au commissariat, vous n'aurez plus qu'à signer la déclaration du cambriolage qui sera considérée comme plainte.

Appelez votre assureur

N'attendez pas et appelez également votre assureur. Vous pouvez le contacter par téléphone, puis envoyer un courrier recommandé qui décrit le cambriolage. Vous y préciserez toutes les informations essentielles telles que votre numéro de contrat et vos coordonnées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide