Robot de piscine sans fil : Avantages et inconvénients

  • 17 août 2020
Robot de piscine sans fil : Avantages et inconvénients
N’importe quel propriétaire de piscine le sait, le nettoyage d’une piscine n’est pas une mince affaire. Il faut même prévoir une journée entière pour réaliser un nettoyage intégral de sa piscine. Et actuellement, réaliser cette tâche manuellement n’est plus concevable. Heureusement, il y a désormais les robots de piscine. Ces machines permettent de réduire considérablement les efforts, même s’ils sont loin d’être parfaits.

Une machine entièrement autonome

Comme son nom l’indique, le robot de piscine sans fil est un engin conçu pour être totalement autonome. Dépourvu d’un câble d’alimentation électrique, il est libre de se mouvoir n’importe où dans le bassin. Par conséquent, le robot piscine sans fil est à même de couvrir un large périmètre de nettoyage. Il suffit de programmer sur ce dernier, si le modèle le permet, la durée nécessaire pour nettoyer complètement le bassin. D’autant plus qu’il est généralement capable de s’adapter à n’importe quelle forme de piscine. L’assistance de robot permet alors d’alléger les tâches de nettoyage de la piscine jusqu’à 60 %. Toujours est-il utile de choisir un modèle performant et polyvalent pour découvrir un résultat de bonne qualité.

Un robot polyvalent et programmable

Comme on l’a mentionné ci-dessus, il est possible de programmer la durée de nettoyage du robot de piscine. Cela va sans dire que l’utilisation de ce robot autonome est également confortable. Son utilisation n’implique pas beaucoup de contraintes comme trouver une prise d’alimentation à proximité de la piscine. Il suffit de le mettre à l’eau après avoir configuré la tâche à laquelle il doit être soumis. Cependant, à part les modèles dont les boutons de réglage sont directement disposés sur le corps du robot, en plus d’un écran de contrôle, il y a aussi aujourd’hui des modèles télécommandés. En matière de confort, ils sont plus avantageux et peuvent être contrôlés à distance. Et ce, même depuis un Smartphone, au moyen d’une application mobile compatible au modèle.

Un investissement assez important

Malgré toutes ces prouesses, on note encore quelques bémols avec ces robots de piscine autonomes. Le premier inconvénient concerne certainement le prix. En effet, le confort a un prix, et dans ce domaine, pas qu’un peu. Il faut mettre suffisamment d’investissement de côté pour se procurer un robot de piscine automatique. Mais le prix n’est pas le seul problème. Compte tenu de la variété de modèles sur le marché, il n’est pas non plus facile s’y retrouver. Certains modèles de robots sont performants malgré un design bâclé. D’autres en revanche viennent avec un design innovant, mais sont très limités en performances et fonctionnalités. Il faut alors être vigilant dans cette étape, et faire des comparatifs avant de miser sur un modèle.

Des engins à la conception moins ergonomique

La conception de certains modèles n’est pas encore au point. Étant autonomes, la plupart des batteries sont directement incorporées dans les robots. Mais cela va s’ajouter au poids de ces engins. Résultat, on devra porter un robot lourd, pouvant aller jusqu’à 15 kg, vers la piscine. Le mettre à l’eau peut être facile, mais le faire sortir sera une tout autre histoire. Par contre, c’est un point auquel on devrait également faire attention. Certains modèles plus légers sont rattachés à une batterie externe flottant sur l’eau à l’aide d’une bouée. Ils sont plus légers et faciles à faire sortir de l’eau. Enfin, l’autonomie de la batterie de certains modèles peut aussi limiter les performances d’un robot. Il faut alors gérer ce point selon les dimensions de la piscine.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide