Qu’est-ce qu’un camion hydrocureur ?

  • 4 novembre 2019
Qu’est-ce qu’un camion hydrocureur ?
Le camion hydrocureur est un camion dédié aux travaux d’assainissement et des égouts. Son utilisation est nécessaire car, ce sont eux seuls qui permettent d’entretenir les voiries que ce soit des particuliers ou des publiques. En outre, c’est un camion dont la présence est indispensable pour solutionner certains problèmes qui surviennent au niveau des réservoirs mais aussi au niveau des fosses septiques. Vous voulez savoir plus sur ce type de camion ? Lisez cet article.

Qu'est ce qu'un camion hydrocureur ?

Le camion hydrocureur est une catégorie d’engin qui est conçue pour réaliser des travaux liés aux réseaux de canalisations comme le curage, le détartrage, le débouchage, la vidange des fosses septiques, la vidange des réseaux sanitaires, etc. Généralement, on distingue uniquement 2 catégories de camions hydrocureurs qui sont :
  • Les camions hydrocureurs mixtes : ces camions sont destines aux grands ouvrages comme l’assainissement des réseaux de canalisations publics ou industrielles. Ils permettent d’obtenir un nettoyage approfondit grâce à une pompe à haute pression.
  • Les camions hydrocureurs classiques : ce sont des camions dédiés aux petits travaux d’assainissement destinés généralement aux particuliers comme la vidange de la fosse toutes eaux.

Comment fonctionnent les camions hydrocureurs ?

Le camion hydrocureur est doté d’une pompe de faible diamètre et qui libère de l’eau à forte pression pour nettoyer, vider ou déboucher toute sorte de canalisation. La pression de l’eau libérée est située généralement entre 200 et 400 bars. Cette pression permet de dissoudre et de céder les obstructions avant de les aspirés par une pompe à vide. Ainsi le bouchon est vidé dans une citerne à boue pour être transféré par la suite au niveau d’un centre d’assainissement et de traitement des déchets. Il faut noter que les modèles classiques ne peuvent pas contenter ni de déboucher ni de curer les canalisations car ils ne peuvent pas emporter les déchets par la suite.

 Les modèles et marques de camions hydrocureurs les plus courants

Le passage des camions hydrocureurs au niveau des voies européennes est très fréquent. Voici les modèles d’engin les plus connus au niveau du marché :
  • Les camions hydrocureurs du fabricant Mercedes
Les camions de la marque Mercedes Benz sont très bien connus au niveau du marché vu qu’il s’agit d’une marque très imposante au niveau du marché régional.
  • Les camions hydrocureurs du fabricant MAN
La marque MAN est une marque qui propose plusieurs modèles de camions, dont cinq principaux sont MAN TGA, MAN TGS, MAN TGL, MAN TGX et MAN TGM. Les camions MAN sont très appréciés par les sociétés de débouchage canalisation Car ils sont très bien connus pour leur efficacité et leur robustesse.
  • Les camions hydrocureurs du fabricant Renault
La marque Renault est une marque Française qui propose une gamme qui comprend une dizaine de camions hydrocureurs. Ses engins sont très appréciés et ont réussit à gravé leur nom en lettres d’or dans le domaine de l’assainissement et de débouchage. Le prix d’un camion hydrocureur commence à partir de 80 000 euros et peut atteindre les 150 000 euros.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide