Qu’est-ce que le béton désactivé ou lavé ? Avantages, inconvénients et prix de pose

  • 2 mai 2019
Qu’est-ce que le béton désactivé ou lavé ? Avantages, inconvénients et prix de pose
Le béton désactivé, les plaquettes de parement ou le béton lavé est un type de chaussée qui peut être facilement exécuté sur place. Il s'agit d'une chape en béton dans laquelle vous pouvez voir ses agrégats à la surface. D'un point de vue esthétique, la finition du béton désactivé est rugueuse, donc antidérapante, non toxique et très résistante à l'action des agents extérieurs. La composition de l'agrégat vu est semblable à celle du béton ordinaire, c'est pourquoi on le retrouve dans sa formulation : ciment, granulat de roche et eau qui lui donnent sa distinction. Ce produit agit comme retardateur de prise de la couche supérieure du béton et permet le passage d’un karcher haute pression qui va révéler au final les contours des granulats du béton désactivé. A la différence du béton ordinaire, ce type de revêtement a à sa surface les pierres qui le composent, de sorte que le béton granulat lavé ou exposé peut avoir différents aspects, selon la pierre et la couleur choisie. Le de béton lavé a l’avantage de pouvoir être personnalisé car il offre une multitude de choix de couleurs et de types de granulats. Les différentes teintes du béton désactivé s’obtiennent par l’ajout de pigments mais aussi grâce aux différentes couleurs des granulats utilisés pour fabriquer ce béton. Vous pouvez ainsi les choisir selon vos goûts pour obtenir un revêtement bétonné  rouge, noir,blanc, gris,  jaune ...

Quelles utilisations pour le béton désactivé ?

Le béton désactivé est utilisé principalement comme matière de revêtement décoratif. Il sert ainsi à construire des terrasses, des allées de jardin, des abords de piscine, de maison ou de garage, mais aussi à réaliser les sols de salle de bain. en plus de son aspect décoratif, le béton désactivé a les mêmes caractéristiques de résistance aux intempéries et aux passages que le béton normal. Il est particulièrement conseillé sur les allées carrossables. Utilisé avec un aspect graviers pour réaliser une terrasse, le béton désactivé présente toutes les caractéristiques de ce revêtement mais sans les inconvénients du gravier qui s’étale partout et qu’il faut remettre en place régulièrement. Le béton désactivé est aussi utilisé pour son pouvoir antidérapant. En plus de décorer des abords de piscine par exemple, il évitera aussi les chutes et glissades autour du bassin. C’est aussi un revêtement apprécié pour les déplacements des personnes à mobilité réduite.  

Inconvénients du béton désactivé

L’inconvénient principal du béton désactivé est l’obligation de devoir effectuer un lavage au nettoyeur haute pression, suivi d’un rinçage au tuyau d’arrosage normal. La mise en œuvre implique donc l’utilisation d’une grande quantité d’eau qui devra donc être évacuée quelque part. En extérieur, il n’y a aucun problème sur chantier. Dans un jardin déjà arboré ou planté, cette eau chargée de laitance et de calcium engendrera des salissures.  

Traitement préventif :

Il est fortement conseillé d’appliquer, quelques semaines après la fin du chantier, par pulvérisation ou au rouleau, un film de surface qui, par imprégnation, empêchera la pénétration des hydrocarbures et facilitera par suite l’élimination des salissures superficielles par simple lavage.  

Qualités du béton désactivé

Résistance à l’usure ;   Résistance aux chocs thermiques ;   Rapidité de mise en fonction ;   Uniformité de surface ;   Facilité d’adaptation aux formes diverses ;   Entretien simplifié après pulvérisation des résines de finition ;   Durabilité de l’aménagement sur plusieurs décennies  

Coût de réalisation du béton désactivé

Le béton désactivé est une technique très précise qui demande l’intervention d’un professionnel qui saura offrir la meilleure esthétique possible. Le coût de réalisation du béton désactivé par un professionnel varie de 20€/m² à 100€/m². Cette différence s’explique généralement par les niveaux de préparation de la surface et également par des tarifs le plus souvent dégressifs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide