Quel matériau choisir pour sa clôture ?

  • 19 mars 2019
Quel matériau choisir pour sa clôture ?
Que choisir entre le béton, l’acier le bois ou la pierre ? La sélection n’est pas toujours très simple, mais ce qui est certain, c’est que les matériaux de construction de clôture ne manquent pas.  C’est surtout leur diversité qui rend le choix un peu plus difficile. Quand on n’est pas un champion en bricolage, ou lorsque l’on ne connaît pas les avantages de chacun de ces outils, difficile de les départager. Vos critères de choix peuvent être basés sur l’esthétique, la fonctionnalité ou encore sur votre budget. Le plus important, c’est de faire le choix qui correspond à vos besoins. Mais avant de se décider à choisir un type de clôture pour votre maison neuve à vendre, il faut savoir que l’état du sol et le poids du matériau doivent être les principaux points à vérifier. De ce fait, le choix d’un matériau pour la mise en place d’une clôture peut dépendre du terrain. Il faut donc penser à bien le préparer.

Choisir son matériau en fonction de son budget et du mode de mise en place

De nombreux critères peuvent influer sur le choix de votre matériau. Mais le budget que vous désirez y consacrer et la facilité de mise en œuvre ne sont pas des moindres. En ce qui concerne la clôture en bois, elle est la moins chère sur le marché. Pour les personnes aux petits budgets, ce sera la solution parfaite. Le bois répond également au second critère, car il est très facile à mettre en place. Si vous n’êtes pas très fort en bricolage, vous pourrez quand même le réussir. Son esthétisme est également un de ces atouts. Le PVC est aussi un matériau que vous pourrez choisir pour votre clôture. Son coût est abordable et il est tout aussi facile à mettre en place. L’inconvénient avec ce matériau c’est qu’il est un peu plus cher que le bois et se dégrade plus facilement. De son côté, l’aluminium est beaucoup plus cher que les deux précédents matériaux. Toutefois, il présente l’avantage d’être peint en une infinité de couleurs. Il est aussi très solide. Enfin, la clôture en fer, très chère, mais qui est très résistante. Elle peut aussi être très esthétique, mais sa mise en place est un peu plus complexe. Pour une clôture pour délimiter et sécuriser votre cour, il est important de faire établir un plan par des spécialistes piscines pour vous indiquer les bonnes règles à suivre avant de commencer les travaux.

Choisir  un matériau en fonction de sa facilité d’entretien

Un matériau moins cher et facile à installer c’est bien, mais il faut aussi tenir compte du mode d’entretien.  Les différents types de matériaux ne s’entretiennent de la même manière. Pour ce qui est du bois, il faudra l’entretenir de façon régulière. En effet, une clôture en bois est forcément exposée aux intempéries. Le bois aura tendance à se fragiliser. D’où la nécessité d’un entretien régulier pour le renforcer. Il est recommandé d’y poser plusieurs couches de peinture.  Pour ce qui est du PVC, il peut être entretenu de la même manière que l’aluminium.  Opter pour une clôture faite de ces matériaux vous demandera un entretien moins régulier. Au maximum, vous aurez à nettoyer votre clôture en PVC ou en aluminium deux fois par an. Une eau savonneuse vous suffira pour le faire. Enfin, le fer qui se rouille facilement a besoin d’un traitement régulier d’antirouille.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide