Que faire en cas de fuite d’eau ?

  • 4 décembre 2019
Que faire en cas de fuite d’eau ?
La fuite d'eau figure parmi les problèmes de plomberie les plus récurrents. Que vous viviez dans une maison ou un appartement, elle peut causer d'importants dégâts, d'où la nécessité de réagir rapidement. En effet, des gestes simples permettent de limiter les dommages occasionnés par une fuite. Nous vous livrons tous les détails dans cet article.

Fuite d'eau : à qui s'adresser ?

En cas de fuite d'eau, l'intervention d'un plombier est indispensable. Maîtrisant ce domaine sur le bout des doigts, il est parfaitement capable de détecter la source du problème en un rien de temps. Il dispose aussi des compétences ainsi que du matériel nécessaire pour venir à bout de tous vos problèmes de plomberie, et pas seulement des fuites d'eau. En effet, vous pouvez recourir aux services d'un plombier pour installer et remplacer des robinets, déboucher des éviers ou des canalisations, réparer un chauffe-eau, rénover la tuyauterie, etc. Attention cependant aux arnaques. Avant d'engager un plombier, vérifiez ses références et exigez des tarifs bien précis. Il est à noter que l'intervention d'un plombier n'est requise que si la fuite d'eau ou le dégât des eaux affecte une partie privative (maison, appartement, local commercial…). Dans le cas où le problème affecterait une partie commune, vous devrez en aviser votre syndic. fuite eau

Les premiers gestes à adopter en cas de fuite

Pour préparer l'arrivée et l'intervention du plombier, vous pouvez effectuer quatre gestes simples. Ainsi, vous limiterez les dégâts engendrés par la fuite d'eau.

Geste 1 : coupez l'électricité

L'eau et l'électricité ne font guère bon ménage. En effet, couper l'électricité revient à réduire de manière considérable les risques d'électrocution. Avant de procéder à cette opération, enfilez des chaussures. Vous devez à tout prix éviter de toucher une source électrique si vous marchez pieds nus.

Geste 2 : coupez l'arrivée d'eau

Ce geste simple va vous permettre de réduire le débit de l'eau. Pour couper l'arrivée d'eau, il vous suffit de stopper le robinet central. Habituellement, on le localise à l'extérieur de la maison (dans le jardin ou dans le garage). Il n'est également pas rare qu'il soit installé dans une cuisine ou une salle de bain. Servez-vous de votre compteur d'eau comme point de repère.

Geste 3 : ralentissez la dispersion de l'eau

La prochaine étape consiste à limiter autant que possible la dispersion de l'eau dans votre maison ou appartement. Pour ce faire, il faut placer un chiffon ou une serpillière autour de la zone où se situe la fuite. Précisons tout de même que ce geste ne suffit pas pour colmater une fuite d'eau. Il permet uniquement de réduire les projections d'eau et par la même occasion de réduire les dommages.

Geste 4 : protégez l'intérieur de votre habitat

L'humidité constitue l'une des conséquences néfastes de la fuite d'eau. Que vous viviez dans une maison individuelle ou un appartement, elle demeure extrêmement problématique. En effet, l'eau peut endommager vos meubles, votre parquet, vos murs ... Pour pallier ce désagrément, il vous suffit de déplacer vos meubles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide