Prendre une porte et faire une table, une idée futée

  • 20 février 2019
Prendre une porte et faire une table, une idée futée
Vous avez décidé de changer vos portes ? Vous n’avez pas forcément besoin de jeter les modèles anciens, mais plutôt les transformer en table. Après tout, si vous avez de bonnes notions en bricolage, c’est toujours mieux que d’acheter une nouvelle table. C’est alors une idée futée qui vous permet de réaliser des économies. Voici comment s’y prendre.

Préparer la porte

Une ancienne porte n’a pas forcément tout ce qu’il faut pour devenir une table. Par conséquent, il va falloir la préparer et l’adapter à la structure d’une table à manger. Le mieux serait que ce soit une porte en bois massif qui est bien plus lourde qu’un modèle creux. Dès lors, vous pourrez y visser facilement des pieds de table. Mais avant cela, il faudra enlever la serrure et la poignée si elles sont présentes au niveau de la porte. Ensuite, pensez à remplir l’endroit où se trouvait la serrure avec de l’enduit. À noter qu’il est toujours préférable d’utiliser le même enduit pour combler tous les défauts de surface et les irrégularités. Ensuite, pensez à poncer toutes les surfaces enduites afin de les rendre bien lisses sans oublier les angles. 

Trouver des pieds de table

Il faut préciser dès à présent que les pieds de table peuvent ne pas être issus de la partie à transformer. En effet, s’il n’existe pas suffisamment de marge avec votre ancienne porte, le mieux serait d’opter pour des pieds de table séparés. Aujourd’hui, il existe une large variété de pieds de table : simples, en bois, les tréteaux d’architectes, les pieds métalliques, en inox ou en métal brut. Quoi qu’il en soit, il est important de vérifier la hauteur des pieds. Pour cela, n’hésitez pas à couper pour obtenir la hauteur souhaitée. Si vous avez opté pour des pieds en bois brut, il va falloir les poncer avant de les utiliser. À noter que certains pieds métalliques ont une hauteur réglable. Enfin, il faut toujours vérifier le mode d’assemblage des pieds afin de s’assurer qu’ils soient correctement fixés. En ce sens, il faut dire que les tréteaux simples doivent être fixés au plateau grâce à de petites équerres vissées.

Décorer la porte

Après l’étape de la menuiserie, vient ensuite la partie peinture. Pour cette étape vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Pour l’application, elle peut se faire à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet. Cependant, il faut noter que celui-ci offre un meilleur rendu. S’il s’agit d’une ancienne porte en bois massif, le mieux serait de conserver le bois apparent grâce à un aspect brut. Dès lors, il faudra y appliquer une huile ou un vernis mat incolore pour une meilleure protection du bois.    Et vous voilà avec un élément audacieux qui se démarquera dans vos condominiums neufs à vendre Candiac et vous apportera une décoration originale !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide