La serrure, comment ça fonctionne ?

  • 12 juillet 2019
La serrure, comment ça fonctionne ?
La serrure est un équipement qui était inventé par les égyptiens, il y’a 3 000 ans avant Jésus-Christ. Pendant la 19 éme siècle, la fabrication des serrures s’est bien développée avec l’apparition du phénomène d’urbanisation et l’augmentation des taux d’intrusions. En outre, il s’agit d’un équipement  de sécurité qui permet de bien protéger et verrouiller la porte d’entrée d’une habitation. De nos jours, la nouvelle technologie a permis de développer plusieurs types de serrures innovantes. En fait, leurs ouvertures peuvent être effectuées de plusieurs manières (clé, badge, chiffres, codes,…)

Quels sont les différents types de serrures ?

Au niveau du marché, les serrures se déclinent en large gamme pour répondre à tous les besoins de point de vue esthétique, niveau de sécurité et type de verrouillage  souhaité. En fait selon la pose on distingue 4 types de serrures :
  • La serrure en applique : c’est une serrure qui se présente avec un boîtier qui est apparent.
  • La serrure à encastrer : ce sont des serrures à intégrées dans l'épaisseur de la porte.
  • La serrure carénée : c’est une serrure en applique qui est renforcée par un capot vertical.
  • La serrure avec poignée : La serrure à poignée, comme leurs noms l’indique. Elles sont équipées d’une poignée qui est un accessoire qui facilite l’ouverture et la fermeture de la porte.
Selon le niveau de sécurité, on distingue
  • La serrure à crémone : Il s’agit d’une serrure qui est visible à l'œil nu contrairement aux verrous à bascule qui sont totalement masqués.
  • La serrure multipoints (3 points et 5 points) : ce sont des serrures qui présentent plusieurs points d’ancrage.
Et selon le système de verrouillage, on distingue :
  • Les serrures à clé : dont le verrouillage s’effectue à clé
  • Les serrures à carte: dont le verrouillage s’effectue à carte
  • Les serrures à code: dont le verrouillage s’effectue à code
  • Les serrures biométriques : qui utilise les mesures d'empreinte digitale ou celle de la rétine ou du contour des mains pour ouvrir la porte.
  • Et encore plus

Comment fonctionne une serrure ?

Généralement, les serrures se composent des éléments principaux suivants : le cylindre appelé  aussi le canon, le barillet, un élément qui s’appelle le rotor qui permet de créer un mouvement de rotation lors de l’introduction de la clé au niveau du cylindre, une poignée, des pênes et une gâche. En fait, le verrouillage de la serrure s’effectue par le biais d’une technique ingénieuse. En fait, une fois la clé est introduite dans le cylindre et est tournée, il se déclenche un ensemble de mouvements qui permettent d’ouvrir la porte.

Recourir à un professionnel pour l’installation de sa serrure de porte

L’installation d’une serrure de porte d’entrée, implique l’acquisition d’une certaines compétences et des outils professionnels pour garantir une bonne installation, conforme aux normes et à la hauteur de vos ambitions. Serrurier Paris, vous accompagne lors du choix de la serrure qui s’adapte bien avec le design et la conception de votre porte d’entrée et intervient pour la posée avec grand professionnalisme. N’hésitez pas de contacter votre serrurier Paris pour bénéficier d’une demande de devis gratuite et sans aucun engagement de votre part.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide