Etanchéifier la toiture pour un habitat sain et pour une bonne hygiène

  • 6 mai 2019
Etanchéifier la toiture pour un habitat sain et pour une bonne hygiène
Le toit a comme rôle principal de protéger la maison et ses occupants contre les pluies, la chaleur, le vent et les différentes sortes d’intempéries. Il doit être plus étanche pour qu’il puisse remplir sa fonction. Mais si ce n’est pas le cas, de nombreux problèmes peuvent se créer non seulement pour le logement mais aussi à tous ceux qui y habitent tels que l’infiltration d’eau, la perte de la chaleur. Dans ce cas, il faut étanchéifier la toiture pour éviter les dégâts.

Quelles sont les causes des problèmes d’étanchéité de la toiture ?

Comme il est déjà dit, l’intérieur de la maison peut subir de nombreux dégâts si le toit n’est pas bien étanche. L’eau de pluie peut s’y infiltrer et entraîne l’humidité de la pièce, d’où l’apparition des mauvaises odeurs et des végétaux indésirables comme les moisissures. Par conséquent, les murs vont être abîmés et la qualité de l’air diminue. Et tout cela peut favoriser le développement des pathogènes allergiques et respiratoires pour toute la famille. Dans ce cas, pour éviter toutes ces difficultés, c’est très important de bien étanchéifier la toiture. Mais d’où viennent réellement ces ennuis? Les causes des problèmes d’étanchéité de la toiture proviennent en général d’un défaut de mise en œuvre lors de la construction de la maison ou la rénovation. C’est pour cette raison qu’il est toujours indispensable de confier un tel travail à des experts pour avoir des bons résultats. En savoir plus sur les professionnels dans ce domaine. Parmi les différentes négligences d’un tel travail, il y a le manque d’étanchéité des solins, l’absence d’un écran sous-toiture : celui-ci qui est placé entre les tuiles et la charpente et c’est lui qui empêche l’eau et le vent de s’infiltrer à l’intérieur de la maison. En outre, l’entretien inadéquat du toit peut être aussi une autre source. Lorsque cette partie de la maison n’est pas bien entretenue comme il le faut, les tuiles peuvent casser ou endommager et cela entraîne la pénétration d’eau à l’intérieur. Mais les dysfonctionnements divers tels que les dégâts d’eau favorisentégalement les infiltrations et la dégradation de la maison.

Comment garantir l’étanchéité de la toiture ?

Compte tenu de ces différentes sources de problèmes d’imperméabilitéde cette couverture de la maison, il faut alors vérifier cette option lors de la construction ou la rénovation. Comme ça, vous pouvez avoir de la certitude sur son état. Vous devez aussi l’entretenir régulièrement en enlevant les éléments insalubres pour garantir la propreté du toit. C’est très important également de faire le contrôle d’étanchéité qui doit se réaliser tous les ans. Pour pouvoir détecter la présence des anomalies, l’opération peut accomplir par des professionnels. A part le travail, ils vous fournissent aussi des conseils pour un meilleur entretien. La rénovation de l’isolation est une autre excellente solution pour remédier à cela. Cette opération demande quand même du temps et surtout de l’argent. Mais c’est un meilleur investissement dans le long terme, car une fois que votre toiture est bien isolée, vous pouvez avoir de la certitude sur son étanchéité.    

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide