Des conseils pratiques pour déboucher un évier

  • 22 août 2019
Des conseils pratiques pour déboucher un évier
Plusieurs raisons peuvent boucher votre évier sans que vous vous en rendiez compte. La raison la plus évidente est certainement l’utilisation de matière trop grasse ou l’introduction d’un objet résistant dans la canalisation. Mais il est aussi fréquent qu’un évier rencontre ce type de problème par manque d’entretien. Il est, cependant, important de savoir qu’un évier bouché peut engendrer d’autres difficultés, entre autres, des problèmes d’hygiène et de santé. Ainsi, afin d’éviter la complication de la situation, faire appel à un plombier Saint-Germain les Corbeil est la meilleure solution pour réparer la panne. Mais vous pouvez aussi recourir à vos talents de bricoleur si le problème n’est pas assez grave. Dans tous les cas, déboucher une canalisation bouchée nécessite un certain savoir-faire et une grande attention afin de préserver l’état de l’équipement. C’est pourquoi il est conseillé de contacter un professionnel de la plomberie. Celui-ci pourra alors déterminer la source de l’obstruction, détecter les autres problèmes et trouver la solution efficace pour les réparer. Néanmoins, si vous envisagez d’effectuer les travaux de débouchage vous-même, retrouvez les points-clés et les méthodes possibles dans ce dossier.

Déterminer la source du problème

Un évier bouché se détecte très facilement. L’eau pourrait difficilement s’évacuer, le fond de l’évier pourrait être envahi par une flaque d’eau, et des mauvaises odeurs peuvent commencer à se répartir. Si vous constatez l’un de ces cas, il est indispensable de procéder dans l’immédiat un diagnostic afin de détecter l’origine du bouchon. Pour cela, vous pouvez recourir au service d’un plombier compétentet faire appel à un plombier Saint-Germain les Corbeil. Un professionnel sera en mesure de vous expliquer clairement ce qui a causé l’obstruction de votre évier afin que vous puissiez faire attention à l’avenir. Il pourra, par la même occasion, vous donner des conseils d’entretien pour préserver l’état de votre équipement. Mais il est aussi possible de réussir le débouchage sans l’aide d’un spécialiste en plomberie. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous, ce qui vous permettra de déboucher votre évier facilement et à faible coût. Il y a par exemple la méthode de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude, de la ventouse, du déboucheur chimique, etc. Les solutions ne manquent pas pour ce type de problème, il vous revient de faire appel à votre habileté et à votre capacité pour réussir la désobstruction.

Opter pour les méthodes naturelles

Si le problème de bouchon que rencontre votre évier n’est pas très important, les méthodes naturelles peuvent largement suffire pour le réparer. En effet, les solutions naturelles sont plus faciles à appliquer et plus sûres, notamment en matière de santé et de sécurité. La soude de caustique peut être efficace. Il suffit de mélanger un verre de soude avec de l’eau bouillante, puis de le verser dans l’évier. Le bouchon devra alors se dissoudre petit à petit pour ensuite s’éliminer totalement. Il y a également le bicarbonate de soude qui peut être très efficace pour régler un problème de bouchon. Pour ce faire, il suffit de verser du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc dans l’évier. Le mélange va alors agir pendant une trentaine de minutes pour enlever le bouchon. Versez ensuite une bonne quantité d’eau bouillante pour le rinçage. En principe, vous n’aurez plus besoin d’appeler un plombier professionnel après avoir utilisé ces méthodes. Toutefois, si le bouchon persiste, l’intervention d’un plombier Saint-Germain les Corbeil est quand même recommandée. Il se pourrait qu’il s’agisse d’un incident plus grave.

La méthode du déboucheur chimique

Si les solutions naturelles ne sont pas suffisantes pour déboucher votre évier, vous pouvez également essayer avec le déboucheur chimique avant de contacter un plombier Saint-Germain les Corbeil. Dans ce cas, il vous faudra faire très attention car le produit chimique peut être néfaste pour la peau et pour les canalisations. Si possible, faites appel au conseil d’un professionnel pour le choix et l’utilisation d’un déboucheur chimique afin de minimiser les risques. Mais quoi qu’il en soit, vous devrez également vous munir des équipements de sécurité comme les gants. Bref, le déboucheur chimique se présente sous trois formes dont le liquide, le solide ou le gel. Dans les trois cas, vous devez verser une petite quantité dans l’évier et attendre quelques minutes pour que le produit agisse. Le déboucheur chimique va alors éliminer les impuretés qui obstruent l’évier pour ainsi dégager la voie. Au bout de quelques minutes, faites couler l’eau du robinet pour enlever les restes de débris fixés dans la canalisation. La solution du déboucheur chimique est généralement efficace, même pour les bouchons plus importants. Cependant, si elle ne fonctionne pas, il vous faut une intervention professionnelle parce qu’il est possible que le problème soit plus grave qu’une simple obstruction.

Utiliser un furet

Le furet est un outil flexible conçu en métal et est muni de petites brosses ou de fil tire-bouchon. Il s’agit d’un objet servant à éliminer efficacement un bouchon, quel qu’il soit, dans une canalisation ou un évier. A partir d’un mouvement rotatif, cet outil va éliminer toutes les impuretés qui colmatent votre évier. Le furet est généralement utilisé dans le cas où le bouchon de l’évier se trouver au niveau du siphon. Néanmoins, l’utilisation de ce genre d’outil doit être bien maîtrisée pour plus d’efficacité. Avant de l’utiliser, il faudra vérifier que la tête de l’objet est bien compatible au coude du siphon. En effet, il est important que la taille du furet et du coude du siphon soit cohérente pour que l’outil puisse entrer facilement dans l’évier. De même, la longueur doit être suffisante de manière à éviter le démontage du siphon. Si vous disposez d’un furet qui n’est pas assez long, il vous faudra démonter le siphon pour que l’objet puisse atteindre le bouchon. Une fois que le furet est introduit dans l’évier, faites-le tourner afin qu’il capte les déchets. Sortez-le ensuite de la canalisation et faites couler l’eau du robinet à forte pression pour éliminer les restes de saletés. Si vous avez essayé toutes les méthodes mais que le bouchon de votre évier persiste, la meilleure solution est d’appeler un plombier Saint-germain les Corbeil. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un débouchage professionnel et efficace, ainsi que des conseils pour l’entretien et le nettoyage de votre évier.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide