Débouchez un siphon et débouchez les tuyaux avec un furet

  • 2 mars 2021
Débouchez un siphon et débouchez les tuyaux avec un furet

Une manivelle de furet. Un bassin avec un peu d’eau. Et si nécessaire des gants et une pince multiprise.

L’utilisation d’un furet pour ouvrir un siphon est probablement la méthode la plus simple à mettre en œuvre, car elle ne nécessite pas forcément de démontage. De plus, il est sûr et non polluant, contrairement à l’utilisation d’agents liquides comme la soude.

Le furet est un outil de plomberie spécialement conçu pour se briser dans les tuyaux. Il se dégage en brossant ses fibres sur les parois internes et peut s’engager suffisamment profondément. N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement pour l’entretien, cela vous évitera de faire face à nouveau au problème d’un siphon bouché.

Étape 1: débouchez le siphon.

Insérez la tête du furet à travers la bonde et abaissez-la progressivement vers le siphon en lui donnant de plus en plus de longueur jusqu’à recentrer un obstacle. Puis tournez la manivelle, toujours dans le même sens, afin qu’elle accroche ses fibres de poils ou autres impuretés qui forment le bouchon. Ne forcez pas à avancer, mais continuez à tourner.

Débouchez un siphon et débouchez les tuyaux avec un furet: siphon

Il faut alors penser à remonter régulièrement le furet pour nettoyer son extrémité. Amenez-le doucement à la surface, toujours doucement, puis plongez la tête du furet dans l’eau du bassin et débarrassez-vous de la saleté qui s’y est accrochée à l’aide de vos doigts. N’oubliez pas que vous pouvez enfiler des gants pour ce faire. Ensuite, réinsérez le furet dans la bonde pour continuer votre travail.

Étape 2: débouchez les conduites de vidange derrière le siphon.

Une fois le siphon complètement ouvert, vous pouvez vous attaquer aux tuyaux d’échappement qui prolongent le siphon. Ceux-ci peuvent également devenir obstrués. Il y a en fait deux façons de procéder selon le siphon dont vous disposez, à savoir un siphon coudé ou un siphon droit.

Avec un siphon coudé: pour prolonger l’action du furet après un siphon coudé, rien de plus simple. La souplesse du corps du furet agit, pour ainsi dire, seule, en épousant les courbes du siphon. Continuez donc comme vous l’avez fait jusqu’à présent en progressant progressivement et en nettoyant régulièrement la tête du furet.

Avec un siphon droit: le furet ne peut alors passer seul le siphon car la configuration de celui-ci ne lui permet pas de tourner. Il faut alors démonter le siphon. Pour ce faire, utilisez une pince multiprise pour le dévisser et reportez-vous aux premières étapes décrites dans notre fiche pour ouvrir un lavabo à siphon. Mais avant de recourir à cette intervention, faites un test rapide en faisant couler de l’eau pour vérifier son utilité et si l’eau ne coule pas normalement, démontez. Veillez à positionner le bassin sous le siphon.

Une fois le siphon retiré, insère le furet directement dans le tuyau et manipulez-le de la même manière qu’à l’étape 1, en tournant la manivelle sans forcer lorsque vous rencontrez un obstacle. Faire appel à un professionnel de plomberie comme plombier Prevessin-moëns

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide