Comment réparer un parquet ?

  • 26 août 2019
Comment réparer un parquet ?
Le terme "parquet" signifie une mosaïque faite de morceaux de bois. Lorsqu'il est utilisé en référence à un revêtement de sol, il désigne généralement des carreaux composés de petites planches de bois dur imbriquées les unes dans les autres. Les sols en parquet sont aussi sensibles aux dommages dus à l'humidité, au soleil, aux températures extrêmes et aux impacts que les sols en madriers, mais la réparation d'un parquet endommagé est très différente. Vous devez souvent recoller des planches lâches et vous risquez d'endommager le sol en utilisant des méthodes de ponçage agressives.

Remplacement des tuiles

Pour réparer un parquet, vous allez avoir besoin d’un service de refaire parquet sur paris. Mais si vous allez le faire tout seul, la première étape consiste à extraire toutes les planches desserrées des carreaux et à les recoller. Il est conseillé de numéroter chaque morceau que vous retirez et d'écrire le numéro sur l'espace à partir duquel vous l'avez pris. Le dos des planches sera recouvert de colle séchée que vous devrez enlever avant de les remettre à zéro. Un grattoir est l'outil le plus efficace pour ce travail fastidieux. Recoller les planches en place avec de la colle à parquet ou à la pincée, de la colle de construction. Il y aura des lacunes, car le bois s'est probablement légèrement déformé au fil des ans.

Combler les lacunes

Les lacunes ont tendance à être plus répandues sur un parquet que sur une planche simplement parce qu'il y a beaucoup plus de morceaux de bois. Remplir chacun à la main prend beaucoup de temps, mais heureusement, cela n’est généralement pas nécessaire. Une fois que vous avez collé toutes les planches desserrées, vous pouvez simplement étendre le mastic de sol sur tout le sol, en utilisant un flotteur de scellement en caoutchouc. La charge de latex, diluée dans une consistance versable, fonctionne mieux et le flotteur permet de contrôler facilement où il va. Le mastic en excès va se détacher lorsque vous poncez le sol.

Sablage du Parquet

Le ponçage de parquet lors d’une rénovation immobilière, prend une touche délicate impossible à réaliser avec une ponceuse à tambour et une déligneuse. Une ponceuse pour revêtements de sol orbitaux apporte cette touche, bien que cela fonctionne plus lentement. Au lieu de rayures profondes et croisées, il laisse des marques orbitales de moins en moins perceptibles à mesure que vous poncez avec des grains de papier abrasif de plus en plus fins. Vous avez besoin d'un grain grossier, tel que 20 ou 36 grains, pour niveler les planches courbées et enlever le fini. Après cela, des passes ultérieures avec du papier sablé de 50, 80 et 100 grains prépareront le sol pour une finition. La ponceuse de parquet ne touchera pas les coins étroits ni les armoires. Pour ces endroits, il est préférable d'utiliser une ponceuse de palme.

Coloration et finition

Il n'y a pas beaucoup de différence entre teindre et finir un parquet et faire de même pour un plancher. Vous étalez la tache avec un chiffon ou un buisson et essuyez l'excédent avec un autre chiffon une fois la pénétration terminée. Vous pouvez étendre le fini avec un tampon ou une brosse, mais un applicateur tubulaire en mousse lesté est préférable. Il étend la finition uniformément, sans traces, bulles ou traces de pinceau. La plupart des sols ont besoin de trois couches de finition et vous devez poncer légèrement avec un tampon et un écran de ponçage 120 après les premières et deuxièmes couches pour obtenir les meilleurs résultats finaux. Soyez attentif lors du refait de votre parquet parce que c’est une tâche assez délicate et une toute petite faute peut causer des dommages graves à votre parquet.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide