Comment peindre des tuyaux en cuivre ?

  • 14 décembre 2018
Comment peindre des tuyaux en cuivre ?
Il est généralement plus élégant de peindre les tuyaux de cuivre afin de préserver l’esthétique de son habitation. En les peignant de la couleur des plinthes ou du mur, ces tubes disgracieux passeront ainsi inaperçus. Si le procédé est relativement simple, il convient de respecter les étapes nécessaires à sa réalisation pour être assuré d’obtenir un résultat parfait. Découvrons-les ensemble.

Préparez le chantier

Aucun chantier n’est réussi sans une bonne préparation.

On s’équipe des bons outils !

Pour peindre vos tuyaux en cuivre, vous aurez besoin de matériel :
  • Une bâche pour protéger l’espace et surtout votre sol des gouttes de peinture ;
  • De l’alcool à brûler pour nettoyer et dégraisser les tuyaux de cuivre ;
  • Un vieux chiffon propre pour appliquer l’alcool à brûler sur les tuyaux ;
  • De la paille de fer pour éliminer des traces anciennes de peinture des tuyaux de cuivre et ainsi favoriser l’accroche et la bonne tenue de la nouvelle peinture ;
  • Votre peinture, acrylique ou glycérophtalique ;
  • Une sous-couche pour métaux ferreux ;
  • Un bac de peinture pour y déposer votre peinture, bien la mélanger et faciliter son application ;
  • Un pinceau rond pour peindre les longueurs des tuyaux de cuivre sans difficulté ;
  • Un pinceau coudé pour atteindre les espaces entre et derrière les tuyaux plus simplement et sans risquer de peindre le mur, les plinthes ou le sol.

On prépare les tuyaux en cuivre

Les tuyaux en cuivre neufs comme les tuyaux anciens ont tendance à présenter des résidus de graisse en surface. La graisse est une substance qui ne permet pas une bonne accroche de la peinture ; elle forme une couche qui isole le support et la peinture ne prend pas, car elle n’atteint pas la surface du tuyau. Il est donc impératif de la retirer en procédant à un dégraissage. Pour cela, il vous suffit de protéger le mur situé derrière les tuyaux et le sol en y plaçant un morceau de bâche. Versez ensuite de l’alcool à brûler sur un chiffon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par d’autres dégraissants comme l’eau écarlate, l’acétone ou le dissolvant. Nettoyer toute la surface des tuyaux en cuivre avec le chiffon imbibé, y compris les espaces entre les tuyaux. Rincez avec un chiffon humidifié d’eau, puis laissez sécher ou utilisez un chiffon propre et sec. Si vos tuyaux en cuivre sont déjà peints ou s’ils conservent des traces de peinture, utilisez de la paille de fer pour l’éliminer. Si la surface est trop irrégulière, un petit coup de papier abrasif permettra de la lisser. Dépoussiérez bien les tuyaux en cuivre pour vous permettre une bonne accroche de la peinture.

La peinture des tuyaux

Choisissez une peinture acrylique ou glycéro, de préférence satinée, car elle résiste mieux à la chaleur. Pensez à bien protéger votre mur et votre sol avec une bâche. Si vous souhaitez prolonger la durée de la peinture, appliquez une sous-couche spéciale pour les métaux non-ferreux. Attendez qu’elle soit entièrement sèche. Appliquez ensuite une couche de votre peinture. Utilisez le pinceau rond ou une brosse ronde pour peindre les longueurs de tuyaux. Le pinceau coudé vous permettra ensuite d’atteindre les espaces plus difficiles d’accès comme l’arrière des tuyaux et entre les tuyaux accolés. L’application doit se faire dans le sens de la longueur en évitant de former des paquets et des gouttes. Laissez bien sécher la peinture, puis appliquez une deuxième couche de la même manière si cela s’avère nécessaire.

Le papier peint est pertinent et facile à poser

Inutile d’être un expert en décoration pour réussir à transformer les lieux. Il suffit dun joli papier pour votre entrée  et vous serez en mesure de profiter d’un nouvel environnement qui vous apportera la plus grande satisfaction. Cette tapisserie peut recouvrir un seul mur ou plusieurs zones afin d’apporter un cachet supplémentaire à cette ambiance.
  • Vous aurez un large choix avec notamment diverses couleurs, des motifs ou encore des formes géométriques.
  • Le couloir est souvent une zone mise de côté alors que l’avantage est important puisque vous devez accueillir les convives dans les meilleures conditions.
  • Vous pouvez apporter de la lumière à cette zone souvent terne ou encore la réchauffer avec des tons plus foncés.Ce joli papier peint est très abordable puisque vous devez débourser moins de 30 euros pour ces lés très faciles à poser. Il y a certes des raccords, vous devrez alors être patient et surtout minutieux lors de la mise en place. Cela vous évite de ce fait d’avoir un visuel qui n’est pas celui escompté. Vous pouvez désormais choisir le papier peint qui vous ressemble que ce soit par rapport aux formes ou aux couleurs.
 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide