Assurance tout risque Tunisie : à quoi sert-il ?

  • 22 septembre 2020
Assurance tout risque Tunisie : à quoi sert-il ?
La protection de vos matériaux lors de travaux de montage est importante. Cette prévention est valable même pour des travaux d’essai. Ce sont deux cas qui peuvent mettre vos équipements en péril pour différentes raisons. Comment se présente ce type de contrat d’assurance ? Petit tour d’horizon sur ses différentes caractéristiques.

Ses conditions d’assurance

Une assurance tout risque chantier est une indemnisation suite à un vol, une perte ou un accident portant sur des biens assurés. En tant qu’assuré ou souscripteur, vous bénéficierez d’un remboursement des frais que peut occasionner l’un de ces événements imprévus. La hauteur du remboursement va dépendre des conditions mentionnées au niveau du contrat. Durant les travaux de montage, un remboursement portant sur les frais occasionnés par un enlèvement de débris ou un démontage peut aussi se faire. En ce qui concerne les garanties durant les périodes de maintenance, votre assureur peut vous indemniser sur tous les pertes et les accidents de chantier. Un accompagnement financier vous sera prodigué pour tout incident provenant d’une fausse manœuvre, une négligence et une maladresse. En plus des dommages matériels et corporels subis par les tiers, l’assureur prend aussi en charge les frais et dépenses que le demandeur exige de l’assuré. Il en va de même pour les charges financières que l’assuré a engagées avec le consentement de l’assureur.

Les exclusions générales d’une assurance tout risque

La garantie d’une assurance tout risque Tunisie peut exclure des pertes immatérielles de toute nature. Entre autres, elle ne couvre pas les pénalités et les amendes. Les mêmes conditions sont valables pour une insuffisance de rendement, un chômage, une dépréciation ou un retard de livraison. Les dommages et les pertes issues d’une émeute, une guerre civile ou une guerre étrangère sont aussi exclus de toute sorte d’indemnisation. Toutes les réclamations pour des dommages provenant d’une quelconque pollution ne sont pas prises en charge dans votre contrat. Cela inclut l’excès d’humidité, les radiations et la contamination (air, eau, environnement). Tous les préjudices et dommages portant sur des biens ayant fait l’objet de réserve font partie de l’exclusion d’une assurance tout risque. D’autres exclusions spécifiques peuvent être incluses comme les dommages et les pertes sur des machines ou engins de chantier suite à un problème mécanique ou électrique. Étant donné que la liste d’exclusion peut être complexe, il est important de bien lire le contenu de votre contrat avant de le signer. Il en va de même pour votre assurance tout risque Tunisie prix.

Les obligations en cas de sinistre

Un sinistre doit être déclaré dans les 5 jours qui suivent son apparition, sauf en cas de force majeure. Dans le cas où le sinistre porte sur un vol, il est nécessaire de le déclarer dans un délai de 2 jours ouvrés. Il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour que le bien assuré soit préservé. Lorsque vous êtes confronté à un problème sur le chantier, il est important de s’abstenir à faire la moindre réparation vous-même. En revanche, dans des cas exceptionnels, il est possible que l’assuré en fasse la requête auprès de son assureur. En cas de vol ou d’effraction, une déclaration auprès des autorités compétentes est nécessaire dans les 24 heures qui suivent le phénomène. Dans tous les cas, toutes les informations doivent être transmises correctement auprès de l’assureur. Pour savoir les bons gestes à adopter, il y a les obligations auxquelles vous pouvez vous référer en tant qu’assuré. Une fausse déclaration, une substitution de preuve et l’affirmation d’objet détruit inexistant sont source de sanction. La présentation de documents frauduleux et inexacts peut vous retirer tous vos droits d’indemnisation lors d’un sinistre. C’est la seconde sanction qui peut arriver en plus du retard de déclaration ou d’une déchéance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide