4 trucs pour identifier une fuite d’eau de votre toiture

  • 17 janvier 2021
4 trucs pour identifier une fuite d’eau de votre toiture
Votre plafond goutte de l’eau et vous pensez avoir une fuite dans votre toiture ? Cela peut arriver à cause des intempéries ou un entretien inadéquat du toit (une accumulation d’eau ou de neige, des feuilles détrempées). Une infiltration d’eau peut être aussi le résultat d’un problème d’étanchéité au niveau de tuiles ou bien d’un défaut d’installation lors de la pose de la toiture. Dans tous les cas, il est important d’agir rapidement car ces fuites sont dommageables pour votre habitation, si elles ne sont pas traitées à temps. Localiser leur origine est la première chose à faire.  Il existe des signes qui peuvent vous aider à identifier tôt une fuite dans votre toiture. Vous devrez donc réaliser une inspection intérieure et extérieure afin de les repérer. Voici quatre trucs pour localiser une fuite d’eau dans votre toit.

Recherchez les traces sur vos murs et plafonds

Les tâches d’eau sur le plafond ou les murs sont l’un des principaux signes d’une fuite de toit. Celles-ci sont généralement de couleur jaune ou brun. Leur taille peut vous aider à déterminer l’ampleur de la fuite d’eau. Si ces taches deviennent plus grandes ou plus sombres, notamment lorsqu’il pleut, une recherche de fuite d’eau Buchelay doit être réalisée immédiatement afin de localiser la source de l’infiltration d’eau et réparer le toit le plus vite possible.

Examinez votre grenier pour vérifier s’il y a de moisissures ou d’humidité.

Afin de détecter rapidement une fuite de toit dans votre maison, regarder dans votre grenier pour vérifier la présence de moisissure ou d’humidité qui pourrait occasionner des traces dans votre plafond. Soyez alors vigilant à leur taille et aux changements de couleurs. En effet, l’humidité détectée dans le grenier est causée généralement par une accumulation de condensation. Si vous apercevez des quantités excessives de condensation dans votre logement, notamment au niveau des fenêtres et du grenier, il y a probablement d’une fuite d’eau dans votre toit qui doit être localisée et réparée immédiatement pour minimiser l’étendu des dommages.

Inspectez la façade et les murs extérieurs

De temps en temps, jetez un œil sous votre ligne de toit à l’extérieur. S’il y a des taches d’eau en dessous, il pourrait y avoir un problème là où les murs rencontrent le toit. Les taches d’eau à cet endroit peuvent indiquer des problèmes avec les solins de toit.

Vérifiez s’il y a un écoulement d’eau provenant du toit

L’eau qui coule tout au long de mur, n’est pas du tout un bon signe ! Si vous aurez besoin de placer un seau au plein de votre pièce pour récupérer l’eau de pluie, cela veut dire que votre toit n’est plus étanche depuis longtemps. Une infiltration d’eau peut endommager les fondements de votre logement. Elle peut aussi provoquer des moisissures qui nuisent à la santé humaine. Lorsque vous constatez des gouttes clairs tombent de votre toit, n’attendez pas à ce que la situation s’aggrave pour identifier l’origine du problème. Gardez les yeux ouverts pour identifier tôt les premiers symptômes !

Qui contacter pour repérer une fuite d’eau dans le toit ?

Si vous constatez une fuite ou infiltration d’eau provenant de votre toiture, des taches d’humidité qui commencent à pourrir ou bien des moisissures qui sont largement visibles, il est nécessaires donc de faire appel à un couvreur : ce professionnel est capable de mettre en place une recherche de fuite  d’eau Corbeil-Essonnes 91100, pour vérifier la bonne étanchéité de votre toit. Par ailleurs, si la source de la fuite se trouve au niveau d’une jonction (dans la façade ou entre la toiture et un élément maçonné), dans ce cas, il faudra bien évidemment vérifier l’étanchéité des supports. Il est vivement recommandé de confier les travaux à un façadier ou un maçon professionnel pour une recherche rapide et précise.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide