Séjourner en Australie pour une longue durée, c’est possible avec un visa Vacances Travail. Il s’agit d’une bonne astuce pour rompre la monotonie et de s’évader. Elle vous permet, d’ailleurs, de vivre, travailler et prendre du bon temps au pays des Kangourous. Comment l’obtenir ? Quelles sont les préparations à faire avant le départ ? Et quelles sont les démarches à effectuer à votre arrivée ?
Le Visa vacances travail, c’est quoi ?
Le Programme Vacances Travail (PVT), appelé aussi Working Holiday Visa permet aux jeunes de découvrir un pays et sa culture. Pour financer leur voyage, ils peuvent donc y travailler. Depuis 2004, la France a conclu un accord avec 15 pays, dont l’Australie. Chaque année, près de 20 000 Français choisit dont cette idéepour profiter d’une expérience inoubliable.
La question qui se pose maintenant, c’est : « Qui peut obtenir ce type de visa ? ». Les conditions d’obtention du PVT sont assez simples. Tout d’abord, il faut avoir moins de 31 ans le jour de la demande. Pour être précis, vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Ensuite, pour pouvoir jouir de ce programme, il ne faut pas avoir d’enfant à charge. À part cela, vous devez avoir un passeport valide et des justificatifs confirmant que vous avez des ressources financières suffisantes. Autrement dit, vous devez avoir 5 000 $ dans votre compte en banque. Sur le plan social, vous devez aussi souscrire une assurance santé internationale. Elle vous couvrira durant votre séjour en Australie. Pour la dernière condition, vous devez être en dehors de l’Australie lors du dépôt du dossier de candidature.
Pour effectuer une demande de « Working Holiday Visa », vous devez aller sur le site Web de l’immigration australienne. Ce sera sur cette adresse que vous allez déposer votre candidature. Un formulaire doit être rempli, et vous devez ensuite payer environ 300 € (450 $) pour avoir un numéro. Celui-ci (Transaction Reference Number) est important, alors, il faut bien le garder.
Les démarches à suivre à l’arrivée
Une fois que vous êtes en Australie, quelques démarches seront encore à effectuer, pour bien apprécier votre séjour. La 1ère étape à réaliser sera d’ouvrir un compte en banque. Pour cela, il suffit de présenter votre passeport et d’indiquer une adresse. Celle de votre Backpack, une Post office ou votre adresse en France peut faire l’affaire.
Ensuite, vous devez transférer votre argent sur votre nouveau compte. Vous pouvez faire directement un virement via votre banque française. Toutefois, vous pouvez aussi transférer votre économie via Western Union. Le plus indiqué et le moins onéreux est d’avoir recours à une société spécialisée dans les transferts internationaux. Avec cette dernière méthode, les taux de change sont plus intéressants.
Enfin, pour pouvoir travailler en Australie, vous devez faire une demande de Tax File Number (TFN). Ce numéro d’identification est obligatoire pour pouvoir exercer un métier. En fait, il faut le présenter à chaque employeur lorsque vous postulez pour un travail.