Quels sont les dangers de l’hypnose ?

  • 30 septembre 2020
Quels sont les dangers de l’hypnose ?
L’hypnose est bénéfique pour les enfants mais aussi pour les adolescents. Elle nous permet de mieux gérer notre stress, notre anxiété et se débarrasser de nos phobies ou de nos douleurs. Pour les fumeurs, l’hypnose est un excellent moyen afin de se libérer de leurs envies envers la cigarette. Pour les personnes souffrant d’obésité, elle s’avère la meilleure solution pour perdre du poids et maitriser leurs troubles face aux aliments. Toutefois, l’hypnose s’avère dangereuse pour certaines personnes. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut savoir sur cette pratique et ses effets secondaires.

L’hypnose n’est pas dangereuse, mais…

L’hypnose est pratiquée généralement par un professionnel de santé ayant des compétences en cette pratique. Elle ne présente pas de danger, si vous consultez la bonne personne qui peut vous soigner et vous aider à atteindre vos objectifs. Toutefois, certaines pratiques d’hypnose peuvent être dangereuses comme l’hypnose de spectacle, l’hypnose des « streets hypnotiseurs », etc. Même si vous n’êtes pas parmi les personnes qui aiment l’hypnose de spectacle, il arrive que vous rencontriez dans la rue, quelqu’un qui vous propose de faire l’expérience. Dans une telle situation, il faut faire attention car vous ne connaissez rien sur son savoir-faire ou son expérience. Ne tentez jamais de l’expérience, vous risquez de mettre votre vie en danger ! Par ailleurs, des personnes fragiles ou encore des psychotiques peuvent être parmi les passants dans la rue. Ces derniers peuvent rencontrer de profonds troubles en tentant une séance d’hypnose de spectacle. Si vous souhaitez entreprendre une consultation psychologue à distance ou une consultation d’hypnose en cabinet, veillez toujours à vérifier si le praticien possède vraiment les compétences d’un hypnothérapeute. En effet, il existe plusieurs professionnels de santé qui proposent des séances d’hypnose mais ils n’ont jamais fait d’études de psychologue ou de psychothérapeute. Il y en a aussi des personnes qui ne font pas partie de l’univers des professions soignantes (par exemple d’une profession commerciale), et qui prétendent être formés à l’hypnose, et capables à guérir les patients.

L’hypnose a-t-elle des effets secondaires ?

Les psychologues et les professionnels du corps médical sont conscients des effets de l’hypnosesur la santé. Toutefois, beaucoup proposent d’utiliser l’hypnose uniquement dans le cadre d’une intervention médicale. Mais, il faut savoir que cette pratique permet non seulement de traiter certaines maladies mais aussi d’améliorer le psychisme et l’esprit de l’homme. Par ailleurs, l’hypnose n’a pas d’effet secondaire. Un hypnotiseur incompétent peut présenter un risque sur son patient, surtout s’il ne possède ne maitrise pas les techniques de l’hypnothérapie. En effet, ce dernier peut confondre entre la technique hypnotique et le parapsychique. Dans ce cas, le patient peut avoir un malaise profond.

Quand consulter un psychologue en ligne ?

Si vous passez par une période d’anxiété, de stress ou un traumatisme et que vous avez besoin d’un soutien professionnel, vous pouvez consulter un hypnothérapeute ou prendre un rendez-vous pour une consultation psychologue à distance. Si vous avez des troubles qui vous empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante, pensez à consulter un psychologue qui peut vous aider à retrouver l’équilibre dans votre vie. Vous n’avez pas besoin d’avoir une prescription médicale pour consulter. Toutefois, votre praticien peut vous proposer des soins.  Si les consultations en cabinet vous gênent, vérifiez avec votre psychologue la possibilité d’organiser vos séances de soutien depuis chez vous. En effet, les consultations en psychologie à distance sont de plus en plus répandues et prouvent aussi leur efficacité puisqu’elles s’adaptent au rythme de vie d’aujourd’hui. Où que vous soyez en France ou dans l’autre côté du monde, un psychologue en ligne est capable de vous assurer un suivi régulier, sans interruption. Il vous suffit d’avoir chez vous, un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour profiter tranquillement de vos séances de psychologie en visioconférence.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide