Comment détruire les virus?

  • 1 mai 2020
Comment détruire les virus?

Avec l'arrivée et la propagation du coronavirus Covid-19, il devient indispensable de se protéger en se lavant les mains de manière régulière, donc l'hygiène des mains est l'une des principales mesures visant à prévenir la propagation du virus. Nous vous expliquons comment vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique.

Le coronavirus est transmis par les gouttelettes salivaires émises lors de la toux, de la parole, de l'éternuement ou par des objets contaminés. Afin de se protéger du coronavirus, mais aussi de protéger les autres, l'adoption de "gestes de barrière" est essentielle. Les recommandations à mettre en œuvre sont les suivantes :

-Se laver les mains très fréquemment ;

-Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ;

-Arrêtez de vous serrer dans les bras et de vous serrer la main ;

-Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les immédiatement ;

-Limitez les mouvements et les contacts au minimum.

Pour laver les mains efficacement, il est conseillé de les frotter soigneusement et zone par zone avec de l'eau et du savon pendant au moins 30 secondes. Un geste à répéter le plus souvent possible ! Si vous n'avez pas d'eau, vous pouvez utiliser un gel hydro-alcoolique. Là encore, ce produit doit être frotté zone par zone pendant au moins 30 secondes.

L’importance du gel hydroalcoolique 

Le gel hydroalcoolique est un produit aqueux dont le principal composant est l'alcool, ce qui le rend idéal pour désinfecter nos mains à tout moment de la journée, ce qui est très important en ce moment, car avec la menace du Covid 19, nous avons besoin de bien désinfecter nos mains, surtout en dehors de la maison, car nous ne savons pas où nous pouvons trouver une source d'infection qui peut nous rendre malades, d'où l'importance d'avoir toujours à portée de main un gel hydroalcoolique qui peut nettoyer et désinfecter nos mains à tout moment, en empêchant une éventuelle propagation.

Composition du gel hydroalcoolique

Le principal composant est l'alcool/éthanol (environ 70 à 96 %), suivi de la glycérine, de certains gélifiants et de l'eau. Il pourrait également contenir des vitamines ou des extraits de plantes qui aident la peau, des huiles de différents types, etc. La formule varie en fonction de la marque de chaque produit, car il existe de nombreuses marques et modèles parmi lesquels choisir.

Des gestes simples pour préserver votre santé

Nettoyer et aérer la maison est toujours une pratique d'hygiène importante et encore plus en cette période d'urgence sanitaire qui nous oblige à apprendre à vivre avec le nouveau coronavirus. C'est pourquoi le ministère de la santé, souhaite offrir aux citoyens des informations simples et pratiques sur les produits désinfectants dont l'efficacité contre le virus a été scientifiquement prouvée. Pour désinfecter des surfaces telles que les tables, bureaux, poignées de porte, fenêtres, téléphones portables, tablettes, ordinateurs, interrupteurs, etc., qui sont susceptibles d'être touchées directement et même par plusieurs personnes, on peut utiliser aussi bien des désinfectants à base d'alcool que des produits à base de chlore (par exemple l'hypochlorite de sodium).

Vous pouvez trouver sur le marché des désinfectants "non officiels", appelés assainisseurs, qui sont des agents chimiques ayant une efficacité égale ou inférieure à celle des désinfectants, mais qui ne sont pas enregistrés auprès du ministère de la santé ; il s'agit de substances qui réduisent temporairement la contamination microbienne sur une surface en l'amenant à des niveaux considérés comme sûrs du point de vue de l'hygiène.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide