Comment créer un plan marketing pour votre nouveau site Web
Vous avez terminé la création de votre site Web et vous êtes lancé! C’est un gros problème. Mais si vous pensiez que le plus dur était terminé, détrompez-vous.
La création de votre site Web est une étape considérable, mais si vous voulez vraiment que les gens le voient, vous devez vous mettre au travail pour le commercialiser.
Il existe près de 2 milliards de sites Web . Vous n’êtes peut-être pas en concurrence avec chacun d’entre eux, mais si vous voulez que quiconque s’intéresse à ce que votre site Web a à offrir vous trouve, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils se produisent simplement sur votre URL dans une mer de 2 milliards d’options.
Pour vous faire remarquer, vous devez effectuer du marketing en ligne. Et pour bien le faire, vous avez besoin d’un plan.
Créez votre blog
Étape 1: définissez vos objectifs.
Avant de commencer à prendre des décisions sur la façon d’aborder le marketing en ligne, il est important de réfléchir à ce que vous voulez en tirer.
Voulez-vous générer plus de trafic vers votre site Web? Voulez-vous générer un type de trafic spécifique vers votre site Web? Vendez-vous quelque chose et avez-vous besoin de donner la priorité au profit? Souhaitez-vous créer une liste de diffusion ?
Vous pouvez avoir plus d’un objectif principal pour votre marketing en ligne, mais utilisez cette étape pour déterminer à la fois quels sont vos objectifs spécifiques et le niveau de priorité de chacun. Différents types de marketing en ligne fonctionneront mieux pour différents objectifs, cette étape jouera donc un rôle important en vous guidant vers les meilleurs choix dans les prochaines étapes.
Étape 2: clarifiez votre public cible.
La plupart des sites Web ne sont pas pour tout le monde. Vos efforts de marketing en ligne fonctionneront mieux s’ils se concentrent sur les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre site Web.
Réfléchissez bien à qui est le plus susceptible de vouloir ce que propose votre site Web. Est-il plus susceptible de plaire aux personnes d’un certain âge, démographique, zone géographique ou sexe? Qu’en est-il du statut parental, du revenu du ménage et des intérêts généraux?
Si vous avez déjà des clients ou des abonnés, ce que vous en savez devrait vous aider à façonner votre idée de votre public cible. Asseyez-vous et créez un profil du type de personne qui est le plus susceptible d’acheter vos produits ou de suivre votre contenu. Soyez minutieux. Incluez des éléments tels que:
Âge
Location
Le sexe
Le niveau de revenu
Niveau d’éducation
État civil
Statut parental
Occupation
Intérêts généraux
Passe-temps
Politique et valeurs
Personality traits
Comportement d’achat
De toute évidence, il y aura une certaine variété dans le type de personnes intéressées par votre site Web – vous ne ferez probablement pas appel exclusivement aux femmes libérales âgées de 32 ans avec deux enfants et une habitude de yoga (même si cela décrit une partie de votre public), mais en créant un Une photo du type de personne que vous souhaitez atteindre vous aidera à affiner vos efforts.
Une fois que vous avez travaillé votre portrait initial (en marketing, cela s’appelle un acheteur ), vous souhaitez le sauvegarder avec des recherches. Il existe un certain nombre de produits différents (certains gratuits, d’autres non) qui peuvent vous aider à en savoir plus sur un segment de marché particulier. Certaines de vos hypothèses initiales sur votre public peuvent être erronées et la phase de recherche vous aidera à la fois à comprendre cela et vous permettra de débusquer les informations que vous avez sur les personnes que vous essayez d’atteindre.
Étape 3: Déterminez les tactiques de marketing à utiliser.
Une fois que vous savez ce que vous voulez accomplir et qui vous voulez atteindre, il est temps de déterminer quelles tactiques de marketing en ligne utiliser. Si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec le marketing en ligne (et peut-être même si vous l’êtes), cette étape nécessitera de plonger dans des recherches. Il y a beaucoup de tactiques et de canaux à connaître et chacun d’eux a son propre ensemble de bonnes pratiques.
Si vous espérez faire tout cela vous-même plutôt que d’embaucher de l’aide, attendez-vous à consacrer beaucoup de temps à apprendre les ficelles du métier. Si vous avez un budget et avez l’intention d’embaucher de l’aide, vous voulez toujours vous assurer que vous avez suffisamment de compréhension des différents domaines du marketing en ligne pour savoir lesquels vous souhaitez poursuivre et être en mesure d’embaucher quelqu’un qui sait ce qu’il fait.
Vous voudrez probablement faire une combinaison de:
Optimisation du moteur de recherche
Marketing de recherche payant
Content marketing
Email marketing
Social media marketing
Affiliate marketing
Conversion optimization
Chacun de ces travaux fonctionne en tandem avec les autres, mais vous n’aurez peut-être pas besoin de les faire tous pour commencer. Et pour compliquer davantage les choses, ce sont de grandes catégories avec de nombreuses tactiques différentes. Par exemple, le marketing de contenu peut inclure l’hébergement de webinaires, la création de podcasts, la publication d’un blog, la création de vidéos, ou une combinaison de tout ou partie de ces éléments.
Si vous avez peu de temps et de budget pour travailler, vous devrez déterminer où mettre vos efforts initiaux pour en tirer le meilleur parti. Connaître vos objectifs et le public que vous souhaitez le plus atteindre devrait vous aider à déterminer les tactiques et les canaux à prioriser.
Étape 4: déterminez votre budget.
Le marketing en ligne a deux gros coûts: le temps et l’argent. Vous pouvez vous en sortir en dépensant moins d’argent si vous êtes en mesure de dépenser plus de temps, mais dans tous les cas, cela vous coûtera cher. Donc, avant de commencer à vous plonger dans les détails de votre plan, considérez attentivement combien vous devez dépenser.
Certains types de marketing en ligne ne coûtent rien en argent sauf si vous embauchez quelqu’un pour les faire, tandis que d’autres, comme la recherche payante et la publicité sociale, vous coûteront quelque chose quoi qu’il arrive. Si vous avez besoin de vous débrouiller avec peu ou pas de budget, essayez de trouver le chevauchement entre vos propres forces et ce à quoi votre public répondra. Si vous voulez essayer le marketing de contenu mais que vous êtes un mauvais écrivain, demandez-vous si votre public pourrait répondre à un podcast, par exemple.
En général, cependant, vous irez plus loin avec votre marketing en ligne si vous avez de l’argent à dépenser pour embaucher des professionnels qualifiés pour vous aider et investir dans la publicité payante pour vous aider à augmenter votre notoriété. Le marketing en ligne ne dépend pas entièrement de la capacité de dépenser beaucoup d’argent, mais cela aide.
Étape 5: Créez votre plan.
Les quatre étapes précédentes devraient vous amener au point où vous avez une assez bonne idée des types de marketing en ligne que vous allez faire et de ce que vous pouvez gérer. Il est maintenant temps de tout rassembler dans un plan clair, avec des étapes et des délais spécifiques.
Si vous souhaitez suivre votre marketing en ligne, vous devrez être organisé et vous donner un calendrier avec des délais à respecter. Si vous faites du marketing sur les réseaux sociaux, engagez-vous à mettre à jour vos profils un certain nombre de fois par semaine et prévoyez du temps pour interagir avec les autres sur la plateforme. Si vous créez un blog, établissez une liste de sujets sur lesquels écrire et fixez-vous une date limite pour rédiger et publier chaque article.
La seule façon de le faire est de rester organisé et de vous engager à suivre le calendrier que vous créez. Et si vous voulez que les gens trouvent votre site, vous devez le faire.
Si tout cela semble beaucoup et que vous êtes débordé, ne vous sentez pas mal. Il est beaucoup. Mais la seule façon d’avancer est de commencer et d’apprendre au fur et à mesure. Et si vous pouvez trouver l’argent pour le faire, cela vaut la peine d’embaucher quelqu’un pour vous aider. Recherchez des agences de marketing en ligne et des consultants, ou des spécialistes indépendants pour vous aider dans des domaines tels que le référencement et les blogs. Votre vie sera beaucoup plus facile si vous sous-traitez une partie de votre marketing en ligne à des personnes compétentes pour le faire. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur la création des produits ou du contenu que vous avez conçu pour promouvoir le site.