Peut-on détecter une micro fuite d’eau ?

  • 4 septembre 2020
Peut-on détecter une micro fuite d’eau ?
Les micro-fuites sont difficiles à détecter car elles se manifestent souvent dans des canalisations enterrées ou encastrées. Inutile alors de vous lancer dans une recherche qui peut vous prendre beaucoup du temps. Pensez plutôt à faire appel à un plombier professionnel possédant des appareils de détection permettant de localiser avec précision l’endroit où se situe la fuite. Grâce à des nouvelles méthodes spécifiques (par exemple, la recherche électroacoustique, la caméra thermique, le gaz traceur, etc.), il est désormais possibles tous les types de fuites et notamment les micro-fuites invisibles à l’œil nu.

Une fuite invisible dans la maison, comment réagir ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre maison et vous ne parvenez pas à localiser son origine. Le soir avant de vous coucher, prenez une note des chiffres affichés sur le compteur et assurez-vous que vos appareils et vos robinets sont tous éteints pendant la nuit. Le lendemain, regardez votre compteur d’eau : si les chiffres ont changé, vous avez alors sans aucune doute une fuite cachée chez vous ! Dans ce cas,  coupez tout d’abord l’arrivée d’eau de votre maison, puis contactez une entreprise recherche de fuite d’eau Grigny afin de vous envoyer un professionnel qui mènera une investigation de fuite. Lorsqu’une fuite se manifeste, il est vivement recommandé de réagir rapidement afin de procéder aux réparations nécessaires et d’éviter la surconsommation sur votre facture d’eau.

Comment localiser une micro fuite sans casse ?

Lorsque vous faites appel à un spécialiste de recherche de fuites, ce dernier interviendra sur les lieux pour établir un diagnostic minutieux de la situation. Cela lui permettra de choisir la méthode de recherche de fuite la plus adaptée à votre problème. Votre plombier pourra utiliser la méthode du gaz traceur qui consiste sur l’injection d’un mélange d’azote et d’hydrogène dans les canalisations qui s’échappera à partir de l’endroit où se situe la micro fuite. A l’aide d’un appareil reniflard, le plombier pourra repérer avec précision l’origine du dégât. Par ailleurs, l’expert de recherche fuite pourra utiliser un appareil électroacoustique afin de repérer les vibrations produites par la fuite se trouvant dans les canalisations enterrées ou encastrées. Ou encore à l’aide du fumigène (un liquide propulsé sous forme de fumée par un générateur) le plombier pourra vérifier les défauts d’étanchéité, grâce à la fumée qui s’échappera par les petits trous et fissures situées dans les canalisations encastrées ou enterrées. Cette technique de recherche de fuite permet de repérer rapidement les différentes infiltrations d’eau. Elle est très efficace aussi pour contrôler la qualité d'application d'une étanchéité neuve ou récente

Comment repérer vous-même une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut avoir lieu sur vos équipements sanitaires ou vos appareils de chauffage. Ces fuites ne doivent pas être négligées car elles peuvent engendrer un gaspillage énorme d’eau et une perte d’argent. Si vous suspectez d’une fuite dans vos toilettes ou sur votre chauffe-eau, vous pouvez détecter par vos propres moyens, où semble l’eau à s’échapper au lieu de faire appel à un plombier ou un chauffagiste spécialiste dans le dépannage chauffe eau paris 3. Si vous pensez avoir une fuite dans votre WC, versez du colorant naturel dans la cuvette. Si vous constatez une coloration sans avoir tiré la chasse, Cela signifie que vous avez une fuite au niveau du réservoir. Pour être certain, tendez votre oreille pour vérifier s’il s’agit des bruits provenant du réservoir. Si c’est le cas, cela est le signe d’une fuite.  N’oubliez pas de vérifier également, les joints et les embouts de vos robinets : si vous constatez des gouttes d’eau qui tombent, il s’agit probablement d’une fuite.En cas d’une fuite sur un chauffe-eau, vous devrez contrôler la soupape de sécurité pour vous assurer s’il y a de l’eau qui s’échappe.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide