Si vous avez acheté trop de boules, de miches et de baguettes pour les manger avant que la moisissure ne s’installe, la congélation est le meilleur moyen de les conserver fraîches. Voici quelques conseils pour mieux conserver et décongeler le pain :
Congelez les pains dans les deux jours suivant leur achat.
Vous pouvez trancher les amours et envelopper les tranches individuelles dans une pellicule plastique, puis les ranger dans un sac en plastique refermable. Vous pouvez aussi envelopper les pains entiers pour qu’ils conservent leur humidité. Les sacs en plastique fonctionnent bien pour cela, en s’assurant d’éliminer autant d’oxygène que possible lors du scellage.
Les règles de base
Avant d’aborder la phase de décongélation, il est important de congeler son pain dans les bonnes conditions. Pour cela, assurez-vous qu’il soit bien refroidi. Puis enfermez-le dans un emballage adapté et fermé hermétiquement, de type sac de congélation. En plus de la protection contre les éventuelles bactéries, cette enveloppe évitera au pain de devenir trop dur et trop sec.
Le pain doit être décongelé complètement avant d’être déballé. Laisser reposer sur le comptoir pendant deux, trois, quatre heures ou jusqu’à ce que le pain atteigne la température ambiante.
La décongélation au four
Une fois décongelés, mettre le pain au four à 350 °F pendant environ 10 minutes pour un pain frais comme avant. Laisser reposer environ 10 minutes (cela retiendra l’humidité) avant de trancher. Utiliser comme n’importe quel autre pain.
La décongélation à la micro-onde
Cette méthode est adaptée certainement aux personnes pressées. Cette technique assèche rapidement le pain. Il devra être alors consommé immédiatement sous peine de perdre son moelleux.
Commencez par déposer le pain, ou les tranches de pain, dans une assiette en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Introduisez l’assiette dans la micro-onde et lancez-le à pleine puissance pendant environ dix à quinze secondes. N’hésitez pas à vérifier que le pain est correctement décongelé. Les micro-ondes n’ayant pas tous la même puissance, quelques secondes supplémentaires peuvent parfois être nécessaires.
La décongélation naturelle
Le pain se décongèle aussi très bien à température ambiante. Le processus sera, bien sûr, plus ou moins long en fonction de la taille du pain. Pour décongeler une baguette, comptez environ trente minutes avant de pouvoir la consommer. Sortez-la de son sac de congélation et placez-la, par exemple, sur une grille. Pour la rendre croustillante, préchauffez votre four à 180°C et enfournez votre baguette totalement décongelée pendant 2 à 3 minutes maximum. Pensez à placer dans votre four un récipient d’eau qui empêchera la baguette de durcir. Délicieusement tiède et craquante, votre baguette n’aura rien à envier à celle du boulanger !
Remarque : sachez que le pain blanc et le pain de mie congelés se conserveront très facilement pendant six mois. Comptez douze mois pour les pains bâtards et quatre mois pour les pains de campagne.