Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?

  • 24 juin 2021
Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?

Pour des raisons écologiques et économiques, il est essentiel de réduire la consommation d’énergie électrique. Pourtant, la consommation d’électricité des ménages français ne cesse d’augmenter ces dernières années. Ce qui se traduit par des factures toujours plus salées à chaque fin du mois. Pour consommer moins et faire des économies, le bon réflexe est de contrôler le classement énergétique de vos appareils électriques. Puis, il faut partir à la chasse des plus énergivores.

Le four électrique, le bonnet d’âne du classement

En moyenne, chaque foyer français consomme tous les ans plus de 1 000 kWh avec l’utilisation d’un four électrique. Il est donc fort logique qu’il occupe la première place du classement des appareils les plus énergivores. Cuisinier de dimanche ou chef pâtissier, votre four électrique tourne à plein régime durant de longues minutes, voire plusieurs heures, pour préparer vos plats favoris. Pour information, la consommation d’un appareil de catégorie moyenne se situe entre 0,7 et 1 kWh.

Pour évaluer votre consommation et économiser avec la meilleure offre, il est possible de recourir à un comparateur fournisseur électricité. Il y a également d’autres solutions pour limiter votre facture énergétique. La plus simple est de remplacer votre four traditionnel par un four à chaleur tournante ou un four combiné. Cela permet d’abaisser de façon significative la durée de cuisson des aliments. Vous pouvez diminuer votre consommation d’électricité jusqu’à 75 %.

Le sèche-linge, un appareil à la fois utile et gourmand

Si la tête du classement est dominée par le four traditionnel, le sèche-linge le talonne en occupant la deuxième place. En moyenne, la consommation annuelle par foyer dans l’Hexagone est de 370 kWh. Cet appareil à forte consommation est très apprécié pour ses avantages. Il vous permet notamment de gagner du temps. Ensuite, dès que le linge à l’intérieur est sec, le cycle de séchage est interrompu automatiquement pour économiser de l’énergie.

Pour réduire votre consommation, il est recommandé d’abaisser la température du cycle à 30 °C. Par rapport à un cycle à 90 °C, vous consommez en effet trois fois moins d’énergie. Puis, il faut privilégier un modèle à condensation avec une sonde d’humidité qui est moins énergivore. Par ailleurs, le choix de l’heure de fonctionnement vous permet de faire baisser votre consommation. Il est plus judicieux de faire fonctionner votre appareil pendant les heures creuses.

Le congélateur et le réfrigérateur, des appareils d’utilisation quotidienne

Les appareils de froid équipent quasiment tous les ménages de la société moderne. Deux d’entre eux sont très énergivores. Pourtant, ils sont utilisés au quotidien. Il s’agit du congélateur indépendant et du réfrigérateur. Avec une consommation moyenne de 340 kWh par an, le premier se rapproche du sèche-linge. Quelques gestes simples permettent de limiter les écarts de consommation. Il faut ainsi éviter les réglages excessifs, l’éloigner d’une source de chaleur, etc.

Concernant le réfrigérateur classique, la consommation moyenne annuelle s’élève à 270 kWh. Avec un modèle récent et plus performant, celle-ci est réduite de presque 50 % pour tomber à 140 kWh. En dépit d’une meilleure performance énergétique, vous pouvez toujours économiser de l’énergie en adoptant les bonnes pratiques. La température idéale de fonctionnement est de 4 à 5 °C. Puis, il faut observer un espace minimal de 10 cm à l’arrière et au-dessus de l’appareil.

La box TV/internet, un appareil omniprésent dans la vie quotidienne

De plus en plus répandue dans les foyers, mais largement sous-estimée, la box TV/internet fait partie aujourd’hui des incontournables. Elle est allumée presque en permanence, que ce soit pour le travail, l’étude ou le loisir. Inconsciemment, vous consommez en moyenne 220 kWh chaque année. Même si d’énormes progrès ont été réalisés pour concevoir des box moins énergivores, cela ne compense pas toujours les gaspillages liés à une utilisation ininterrompue et aux mauvaises pratiques.

Recourir à un comparateur fournisseur électricité constitue un excellent moyen pour mesurer votre consommation d’électricité. Vous pouvez en prime bénéficier de conseils pratiques pour réaliser des économies non-négligeables. Par exemple, il est préconisé d’éteindre votre box TV/internet pendant vos absences prolongées. Mieux encore, il est préférable de le débrancher au coucher. Il ne faut pas vous contenter du mode veille. Même si elle n’est pas, elle continue d’être alimentée en électricité.

Les plaques de cuisson électriques, une part importante du budget énergie

La cuisine est la pièce de votre habitat qui concentre le plus d’appareils électriques énergivores. En plus du four et du réfrigérateur, il faut ajouter à la liste les plaques de cuisson électriques. Par an, elles totalisent en moyenne une consommation de 210 kWh. Elles sont suivies par le lave-vaisselle avec une consommation moyenne annuelle de 160 kWh. Avec les bons gestes, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre budget énergie.

Pour consommer moins en cuisinant, il suffit de couvrir vos casseroles. Cela vous fait consommer jusqu’à quatre fois moins d’énergie pour faire bouillir de l’eau. Vous pouvez économiser quelques dizaines d’euros, voire plus. Toutefois, si vous adoptez une démarche globale sur l’ensemble de vos appareils électriques, l’économie réalisée est plus importante. De même, les bénéfices que vous en tirez sont beaucoup plus perceptibles sur votre budget.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide