Percale vs percale lavée : laquelle choisir pour dormir ?

  • 23 novembre 2020
Percale vs percale lavée : laquelle choisir pour dormir ?
Longtemps considérée comme une matière, le coton percale ou percale de coton, est en fait une méthode de fabrication de qualité supérieure au simple coton. Cette méthode de confection traditionnelle est basée sur un tissage serré de fils de coton, qui rend le linge plus souple et résistant. Cela a bien sûr pour effet de rendre les tissus en percale plus chers que les tissus mélangés. La percale est bien plus douce et résistante que ses cousines en dérivés de coton comme les linges mixtes en coton et chambray ou coton polyester. Elle est donc tout indiquée dans la literie pour passer de merveilleuses nuits dans les bras de Morphée. Vous êtes convaincu des bienfaits d’un linge de lit en coton percale mais hésitez aujourd’hui entre une percale simple ou lavée ? Nous vous proposons deux ambiances de chambre qui vous aideront à mieux comprendre les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Je souhaite réaliser une déco classique style chambre d’hôtel de luxe

Si vous souhaitez réaliser une décoration de chambre haut de gamme très classique, nous vous recommandons d’opter pour de linge de lit en percale de coton traditionnelle. La percale de coton traditionnelle est douce et lisse. Elle est très souvent utilisée dans les chambres des grands hôtels et hôtels haut de gamme. Si l’effet recherché est celui d’une chambre d’hôtel, utilisez du linge blanc pour accentuer cette impression de linge frais immaculé. Cela aura également pour effet d’illuminer la pièce en un instant et apportera une sensation de sérénité immédiate. La percale blanche est idéale pour « agrandir » une pièce, allz-y donc à fond si votre chambre ne fait pas plus de 10m². Pour un peu plus de style, choisissez du linge avec un liseré de couleur. Cela apportera du caractère à votre pièce, tout en restant très chic et discret. Il existe de nombreux modèles avec liseré simple ou double à accorder suivant votre humeur. Le linge de lit en percale de coton classique se décline également dans de nombreux modèles graphiques, comme les housses de couette classiques. Cela permet d’apporter une touche de fun, tout en gardant un confort de sommeil extrême. Nous vous recommandons le linge de lit percale avec motifs et couleurs pour la chambre des enfants par exemple.

Je souhaite réaliser une déco sobre et décontractée

Le linge de lit en percale lavée à quant à lui subit un traitement de plus lors de sa confection, ce qui à pour effet de froisser naturellement le linge. La percale lavée est le summum dans chambre à la déco sobre et décontractée. Elle se décline d’ailleurs dans de nombreux magazines déco grâce à son côté chaleureux. Le linge en percale lavée est donc à prioriser si vous souhaitez renvoyer une image très stylée et décontractée, tout en restant sobre et très chaleureuse. Il existe plusieurs styles de linges en percale lavée mais nous vous préconisons de jouer sur les couleurs. Choisissez un linge double face pour dynamiser la décoration sans effort. Si vous préférez du linge uni, pensez à prendre des oreillers de différentes couleurs et a les décaler pour apporter du relief. Nous espérons qu’avec ces deux ambiances vous avez bien en tête les utilisations les plus classiques des linges en percale et percale lavée. Une dernière chose à ajouter pour clôturer ce guide : qu’il soit classique ou lavé, le linge en percale s’entretien avec attention pour être conserver des années. Ne dépassez pas les 40° à la machine et ne repassez jamais votre linge en percale lavée sous peine de perdre cet aspect naturellement froissé que l’on aime tant !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide