Les tuyaux en plastique : comprendre les options et les avantages

  • 3 janvier 2022
Les tuyaux en plastique : comprendre les options et les avantages

Qu’est-ce qui va ajouter de la sécurité, de la fiabilité et de la valeur à la rénovation de votre maison ? Cela commence derrière les murs avec votre choix de matériaux de tuyauterie.

Bien que les propriétaires n’y réfléchissent pas souvent, le matériau de tuyau joue un rôle important dans le bien-être de votre famille, garantit que l’espace fonctionne comme vous le souhaitez aussi longtemps que possible avec un minimum d’entretien, donc avant tout achat, il est conseillé de découvrir le produit et ses avantages. N’oubliez pas de vérifier auprès des autorités locales que les matériaux de tuyauterie sont approuvés pour l’application.

Comment utiliser les canalisations en plastique dans votre maison ?

Les trois utilisations les plus courantes des canalisations en plastique dans la maison sont les suivantes :

  • Les lignes de service de l’eau : les tuyaux qui mènent de la rue à votre maison et qui fournissent de l’eau provenant de votre service local des eaux ou de la compagnie des eaux.

  • Les systèmes de distribution d’eau : les tuyaux à l’intérieur de votre maison qui fournissent de l’eau potable chaude et froide à vos robinets, douches, dispositifs et appareils.

  • Systèmes de drainage-déchets-évacuation : les tuyaux qui collectent et évacuent l’eau, les gaz d’égout et les déchets des toilettes, des douches, des éviers et des appareils.

Les avantages de l’utilisation de canalisations en plastique dans votre maison

Quelle que soit la tuyauterie en plastique que vous utilisez pour la rénovation de votre maison ou la construction d’une maison neuve, soyez rassuré en sachant que toutes les tuyauteries en plastique partagent ces avantages :

  • Sûres et certifiées

Les canalisations en plastique sont soumises à une certification tierce partie par rapport à une norme extrêmement stricte sur les effets sur la santé rédigée par NSF International. Les tuyaux en plastique ont été certifiés pour répondre aux exigences de performance et aux exigences en matière d’eau potable. Si votre tuyauterie porte la marque de certification NSF (ou d’une autre tierce partie), elle peut être utilisée en toute sécurité pour l’eau potable.

  • Économies de coûts

Le tuyau en plastique est une option de tuyauterie de poids inférieur, elle coûte donc moins cher à expédier et est souvent plus facile à installer. Grâce aux économies de temps et de main-d’œuvre, vous payez généralement moins cher et le projet peut être achevé plus rapidement.

  • Flexibilité

Il est facile de serpenter la tuyauterie en plastique flexible à travers les murs, ce qui vous permet souvent d’éviter d’arracher les murs existants – et les coûteuses réparations associées – lors de rénovations et de remodelages.

  • Compatibilité avec les systèmes existants

Le tuyau en plastique est compatible avec la plupart des systèmes existants, il est donc facile de la moderniser dans une maison ancienne.

  • Durabilité et faible entretien

Les analyses du cycle de vie montrent que les canalisations en plastique ont un impact environnemental moindre par rapport à d’autres matériaux. Les canalisations en plastique sont imperméables à la rouille et à la corrosion. De nombreux systèmes de tuyauterie en plastique dureront 50 ans ou plus, en fonction de l’application.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide