Comment opérer le choix d’une alarme performante pour votre maison ?

  • 25 juillet 2022
Comment opérer le choix d’une alarme performante pour votre maison ?

Pour éviter les cambriolages et limiter les effractions, les systèmes d’alarme font partie des dispositifs les plus recommandés. Fiables, ils permettent de garantir la sécurité des personnes et des biens. Modernes, ils disposent de fonctionnalités exceptionnelles capables de dissuader d’éventuels cambrioleurs. Malheureusement, beaucoup peinent encore à dégoter les meilleurs modèles du marché. Pour vous aider à choisir une alarme performante pour votre domicile, suivez-nous pour un tour d’horizon complet des critères à respecter.

Identifier le système correspondant à la configuration de votre domicile

Pour bien choisir votre système d’alarme, il vous faut avoir les réflexes d’un professionnel. Dans cette optique, la toute première démarche à mener, c’est d’identifier le dispositif correspondant le mieux aux configurations de votre résidence.

En effet, pour être efficace, votre système d’alarme doit s’intégrer aux différentes pièces de votre domicile. Pour un résultat optimal, il vous faut alors identifier les différentes surfaces à couvrir de même que les caractéristiques de chaque pièce.

Ces informations recueillies, il ne vous reste plus qu’à faire le point des accessoires à utiliser. Dans cet ordre d’idées, gardez à l’esprit que si vous résidez dans un appartement, il vous sera difficile d’opter pour un système d’alarme avec sirène.

L’idéal dans ce cas serait de porter votre choix sur un dispositif sans sirène extérieure pour éviter d’indisposer vos copropriétaires. Et, ce n’est pas tout. Au cas où votre appartement se situerait au rez-de-chaussée, il vous faut penser à équiper vos portes et fenêtres d’un détecteur d’ouvertures. Ainsi, vous vous assurerez de passer vos nuits en toute quiétude.

Retenez toutefois que si vous vivez dans une maison avec jardin, il vous faudra au contraire équiper votre logement :

  • D’une sirène extérieure pour alerter vos voisins en cas d’effractions ;
  • D’une caméra de surveillance pour une sécurité optimale ;
  • Et, d’un détecteur de mouvements pour assurer convenablement vos arrières.

Si vous avez du mal à vous retrouver, pourquoi ne pas solliciter des professionnels pour un bilan de sécurité de votre résidence ? En procédant ainsi, vous vous assurerez de disposer des bonnes informations pour choisir le système d’alarme qui vous conviendrait le mieux. Le site www.kamatec.fr se propose d’ailleurs de vous informer, pour plus d’informations sur le sujet.

Vérifiez les fonctionnalités du dispositif d’alarme convoité

Vos besoins connus, le moment est venu de passer à la vérification des fonctionnalités des systèmes d’alarme qui vous intéressent. À ce stade, retenez que votre choix doit s’opérer suivant des critères bien définis.

Une alarme performante doit pouvoir détecter les intrusions et déclencher l’alarme en cas d’effraction. Lors de votre choix, privilégier donc les modèles disposant :

  • D’un déclencheur d’alerte ;
  • D’une commande marche/arrêt ;
  • D’une caméra de vidéosurveillance ;
  • D’un dispositif de détection d’ouverture ou de mouvement ;
  • Etc.

Examiner le niveau de sécurité offert

Les fonctionnalités de votre système d’alarme vérifiées, il ne vous reste plus qu’à examiner le niveau de sécurité offert. Pour opérer un choix judicieux, il vous faut avoir une idée précise des types d’alarmes retrouvés sur le marché. Dans cet ordre d’idées, gardez à l’esprit, qu’importe le dispositif convoité, vous aurez le choix entre :

  • Les alarmes traditionnelles ;
  • Les dispositifs autosurveillés ;
  • Et, les systèmes de télésurveillance.

Si les premiers sont prisés pour leur système de détection de mouvement, leurs fonctionnalités restent cependant basiques. Ce qui ne permet pas toujours de donner une bonne alerte en cas d’intrusion.

Si vous recherchez donc une sécurité renforcée, notre conseil, c’est de porter votre choix sur les dispositifs autosurveillés. Généralement relié à internet, ce type de système vous permet de surveiller votre résidence avec votre smartphone ou tablette. Et, ce n’est pas tout.

Des caméras de surveillance y sont aussi intégrées suivant les forfaits demandés. En cas donc d’intrusion, vous recevrez une alerte par SMS, et vous aurez également accès à l’enregistrement de l’effraction.

Notons pour finir que les systèmes de télésurveillance représentent le choix parfait pour une sécurité optimale. En plus de garantir une surveillance 24 h/24, ils permettent également de faire intervenir les forces de sécurité en cas de problème. De quoi dissuader d’éventuels cambrioleurs, n’est-ce pas !

Miser sur les dispositifs comportant la vidéosurveillance

S’il y a bien un point sur lequel la plupart des concepteurs d’alarmes s’accordent, c’est que les dispositifs comportant la vidéosurveillance font partie des plus performants. Et, pour cause, leurs avantages exceptionnels doublés de leurs fonctionnalités hors paires.

En misant donc sur ces systèmes d’alarme, vous avez la garantie :

  • De surveiller toutes les pièces de votre résidence à distance ;
  • De faire fuir les cambrioleurs par le déclenchement de la sirène ;
  • D’alerter en temps réel les services compétents en cas d’effraction ;
  • Etc.

En clair, vous disposez d’une marge de manœuvre impressionnante tant au niveau des fonctionnalités que de la protection. De quoi voyager en toute quiétude, n’est-ce pas !

Privilégier les appareils disposant d’une bonne autonomie

L’autre critère à respecter dans le choix de votre alarme, c’est l’autonomie du dispositif. Que vaut en effet le système d’alarme le plus performant s’il ne peut surveiller votre domicile en toute autonomie ? Il suffirait d’une panne d’électricité pour provoquer un dysfonctionnement du système.

Pour éviter de tomber dans ce piège, privilégier les appareils disposant d’une batterie de secours. N’oubliez pas non plus de miser sur des dispositifs certifiés répondant aux critères de la norme NFA2P. Il en va de la qualité de votre système d’alarme.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide