Comment vendre rapidement son bien immobilier ?

  • 10 mai 2022
Comment vendre rapidement son bien immobilier ?

Vous avez finalement opté pour la vente de votre logement ? Souhaitez-vous que le processus soit accéléré ? Mieux, vous espérez un meilleur prix pour que cette opération tourne davantage en votre faveur. Pour atteindre tous ces objectifs, il vous faudra mettre en place une bonne politique organisationnelle. Ici, vous découvrirez des conseils simples utiles qui vous permettront de réussir rapidement la vente de votre bien immobilier.

Réparez tout ce qu’il faut afin de vendre rapidement votre maison

Il est évident qu’un bien immobilier presque neuf et sans défaillance séduira davantage les potentiels acquéreurs. Pour réussir la vente de votre maison, et ce, de façon rapide, vous devrez réaliser quelques travaux de réparation dans toutes les pièces où le besoin se fait ressentir. Donnez ainsi un coup de propre avant de penser aux premières visites. Par exemple, au Canada, si vous vendez votre maison sans agent à Montréal, cette astuce sera d’une grande nécessité. En effet, une habitation bien présentée se fera facilement vendre sans solliciter préalablement le service d’un professionnel.

Réalisez les diagnostics immobiliers et préparez le dossier de vente en amont

En préparant les documents nécessaires pour la vente de votre maison, vous éviterez toute précipitation dès que vous aurez un acheteur. En effet, la loi exige au vendeur de fournir à l’acquéreur un dossier constitué d’un certain nombre de documents, dont les résultats des diagnostics techniques ainsi que le document relatif à la copropriété. Il faut noter que ces différents papiers sont indispensables pour purger un délai de rétractation de 10 jours de l’acquéreur après la signature du compromis de vente par les deux parties.

Estimez le juste prix en mettant à contribution de multiples agences

Après avoir apprêté le logement pour sa visite, il faudrait définir ensuite son prix de vente. Pour cela, il serait judicieux de faire confiance aux professionnels du secteur en demandant à la fois diverses estimations. Vous pouvez également vous baser sur les dernières ventes effectuées dans votre zone. Il est aussi recommandé de se focaliser sur l’état de votre bien immobilier. En faisant cela, vous aurez une meilleure idée du prix auquel vous pourriez le vendre. Rappelez-vous avant toute chose qu’un bien pour lequel le prix est au-dessus du marché mettra sûrement plus de temps à se vendre.

Optez pour la valorisation des atouts de la maison afin de mieux la vendre

Qu’il s’agisse de double séjour, de jardin sans vis-à-vis ou de suite parentale, valorisez toutes les parties du bien immobilier. Rénovez-les si possible et montrez ces pièces à l’acquéreur. Vous pouvez même faire des photos que vous pourrez exhiber lorsque la séance se fait en ligne. Cependant, ne cachez surtout pas les défauts éventuels. L’acquéreur pourrait vous le reprocher plus tard.
Par ailleurs, si des travaux sont nécessaires, préparez des devis dans le but de mieux rassurer votre acquéreur sur les différents montants prévus pour les travaux. C’est une stratégie qui vous permettra d’anticiper une meilleure négociation sur le prix de vente de votre bien immobilier.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide