Comment choisir son assurance habitation ?

  • 2 novembre 2020
Comment choisir son assurance habitation ?
L’assurance habitation est importante pour assurer la sécurité au sein du foyer. En effet, en cas de sinistre, elle vous aide avec les frais que cela peut engendrer. Il est important d’en choisir une qui correspond aux besoins et au budget. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir son assurance habitation.

Quelles sont les différences possibles entre deux contrats d’assurance habitation ?

Pour pouvoir choisir la bonne assurance habitation, il faut savoir que tous les contrats n’ont pas les mêmes garanties incluses. En effet, l’assurance habitation couvre le logement et son contenu. Elle peut également couvrir la responsabilité civile de tous les habitants du logement. Le nombre de garanties peut varier en fonction des contrats. Il est important de bien regarder lesquelles sont incluses et lesquelles n’y sont pas. Leur étendue est également importante. Cet élément peut faire une différence non négligeable. Ensuite, la différence peut porter sur les conditions générales et particulières du contrat. Il s’agit des termes, des procédures de résiliation, de recours ou encore de déclaration de sinistres par exemple. Les conditions particulières englobent les informations sur l’assuré, les plafonds, les montants ou encore les délais. Enfin, l’élément le plus flagrant est sans doute le prix. C’est la première information qui influence le choix. Le prix doit être juste par rapport aux caractéristiques du contrat.

A quoi faut-il faire attention avant de choisir un contrat d’assurance habitation ?

Si le nombre de garanties varient d’un contrat à l’autre, certaines peuvent être exclues et ainsi non négociables. La compagnie d’assurance peut estimer que certaines garanties ne peuvent pas être comprises dans le contrat à cause d’un risque trop élevé. Ces exclusions de garanties ne sont pas forcément mentionnées directement donc il est important de les vérifier avant de choisir et signer. Toujours par rapport aux garanties, selon vos envies et vos besoins, vous pouvez assurer également vos extérieurs. Ainsi, il faut bien faire attention à ce que se soit compris dans l’offre. C’est une garantie facultative donc pas systématiquement comprise. Enfin, il faut regarder les différents points qui sont important dans le choix de l’assurance habitation :
  • La franchise: il s’agit du montant qui reste à payer à l’assuré en cas de dommages. Il peut être défini en somme fixe ou en pourcentage. Il faut donc faire attention que la franchise ne soit pas trop élevée. Il ne sert à rien de cotiser pour une assurance qui ne prend pas beaucoup en charge.
  • Le délai de carence: il représente la période au début du contrat pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert. Ce délai est fixé au bon vouloir de l’assureur et n’est pas du tout réglementé. Il est tout de même en général compris entre plusieurs jours et 12 mois. Il est important de le connaitre pour effectuer votre choix.
  • Enfin, vous devez prêter attention aux plafonds d’indemnisation. Chaque garantie possède un plafond de prise en charge du sinistre. L’assureur définit un montant maximum par garantie et, quelle que soit la somme totale des pertes, il ne prendra pas en charge plus que le plafond. Pour être protégé au maximum, il est nécessaire de faire attention à ces plafonds.

Comment trouver l’assurance habitation qui correspond à ses besoins ?

Avec tous les éléments que nous avons vu dans les parties précédentes, vous pouvez maintenant choisir la bonne offre en comparant les différents devis. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Spécialisé dans les assurances habitation, il peut être facile de trouver celui qui mettra à votre disposition les meilleures offres qui correspondent à vos besoins.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide