Comment changer une poignée de porte ?

  • 1 décembre 2021
Comment changer une poignée de porte ?

Contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, une poignée de porte n’est pas un équipement de quincaillerie banal. Au contraire, il s’agit d’un élément décoratif à part entière d’une porte et de l’intérieur de la maison. Si jamais elle se casse ou s’abime, elle doit alors être remplacée. Voici comment procéder pour cette opération. 

Ce qu’il faut avoir 

Pour changer une poignée de porte, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Il est possible de faire la mission soi-même, à condition d’avoir une bonne base en bricolage et avoir les bons outils et équipements suivants : 

  • un tournevis plat,
  • une pince,
  • une pointe à tracer, 
  • une perceuse visseuse,
  • une clé Allen 6 pans, 
  • un niveau à bulle, 
  • et une mèche à bois de 6mm de diamètre. 

Des cales pourraient aussi être indispensables pour maintenir la porte facilement en position ouverte.

La première étape

Il est tout d’abord nécessaire de trouver la nouvelle poignée de porte qui remplacera l’ancienne. Avant d’en choisir une, il est indispensable de mesurer l’entraxe, c’est-à-dire la dimension entre les trous de fixation du haut et du bas de la plaque de l’ancien modèle ainsi que l’épaisseur de la porte et le carré de serrure. Si l’ancienne poignée est un modèle à rosace, la serrure et la poignée sont indépendantes et mesurer l’entraxe n’est donc pas nécessaire. 

Il ne faut pas oublier de bien voir le sens d’ouverture de la porte car la nouvelle poignée doit correspondre à cela. 

Et pour finir, le choix du nouveau modèle est important. Son design doit se marier avec la porte et la décoration intérieure

La seconde étape

Après l’achat d’une nouvelle poignée, il est ensuite procéder à sa mise en place. Mais avant cela, il faut enlever l’ancienne. 

La procédure dépend du type de la poignée à enlever. En général, les modèles possibles sont la poignée à rosace, la poignée ancienne, la poignée sur plaque et la poignée à trois points. En général, il suffit de tout dévisser et désolidariser pour ôter la poignée de sa place. 

Il faut noter que cette étape peut être faite avant la précédente pour avoir le bon gabarit de la poignée à acheter si l’on a des doutes. 

La dernière étape

Le montage de la nouvelle poignée de porte est la dernière étape à faire. Pour cela, il faut tout bien visser. Habituellement, il y a déjà des indications sur la boite de la poignée. Il suffit de bien suivre ces notices d’usage. Pour s’assurer que tout est bien en place, il faut faire des essais en tournant la poignée plusieurs fois. Si elle fonctionne bien, c’est que tout va bien. Dans le cas contraire, il faut tout démonter et voir de près ce qui n’était pas à sa place. 

Si jamais le problème persiste, le plus rationnel est de faire appel à un professionnel. De cette manière, le travail sera fait selon les règles de l’art et sans souci. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide