5 étapes pour faire le grand ménage de printemps

  • 22 juin 2022
5 étapes pour faire le grand ménage de printemps

Après la longue période hivernale où tout est en pause, l’été pointe enfin son nez avec son soleil luisant. La vie reprend son cours normal avec les rayons solaires qui apportent la vitamine D pour booster le moral des uns et des autres. C’est aussi la saison des plantes et fleurs qui subliment les rues. Le printemps représente aussi le moment parfait pour faire le grand ménage chez soi. Comment faire et par où commencer ? Telles sont les questions que plusieurs personnes se posent. Voici 5 étapes à suivre pour réussir le grand ménage du printemps.

1- Faites le tri de vos affaires

Lorsque vous faites le grand ménage, vous devez premièrement faire le tri de toutes vos affaires. Que ce soit dans la chambre, au salon ou dans le garage, mettez de côté les vieux journaux, les bouts de papier, les recettes découpées que vous n’allez plus utiliser. Ils peuvent être jetés ou brûlés en fonction de votre logement et des réglementations dans votre commune. En outre, tous les objets que vous n’allez plus utiliser, faites-en des dons.

Ensuite, munissez-vous d’un balai ou d’un chiffon et portez un masque. Dépoussiérez les affaires telles que les livres, les vêtements, vos meubles, etc. Par exemple, vous pouvez ranger les livres et les autres matériels dans des meubles adaptés ou sur des étagères placées en hauteur.

2- Enlevez les rideaux et les tissus sales pour les laver

La prochaine chose à faire est de décrocher les rideaux des fenêtres. Enlevez aussi les nappes de tables ainsi que les différents tissus que vous avez pris pour emballer vos affaires. S’ils sont en coton ou en lin, vous pouvez tout simplement les laver à la machine à 40°. Si les tissus ou rideaux ont des taches résistantes, ajoutez du jus de citron à l’eau de rinçage pour les enlever. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc avec le bicarbonate pour se débarrasser des poussières ou taches solides. Cependant, si vous avez des rideaux et tissus en fibres, lavez-les à la machine tout en utilisant le programme doux sans essorage.

3- Nettoyez les plafonds et les fenêtres

Si le plafond semble ne pas être trop sale, alors il suffit d’un coup de balai microfibre pour le nettoyer. En revanche, s’il a emmagasiné beaucoup de poussière, alors utilisez une solution à base de cristaux pour le nettoyer. Ensuite, pensez à nettoyer le lustre ou la suspension de votre plafond. Pensez à disjoncter le courant avant de faire cette manipulation. Après, nettoyez les volets, les fenêtres et toutes les portes. À l’aide d’un chiffon ou d’une microfibre et de l’eau, vous pouvez faire le dégraissage et le dépoussiérage. N’oubliez pas de donner un coup de balai aux murs.

4- Nettoyez tous vos meubles

La prochaine étape consiste à nettoyer les meubles de la maison. Le dispositif à utiliser dépend du matériau du meuble. Par exemple, s’il est en bois, le bouchon en liège suffira. Les meubles modernes et le bois blanc peuvent être nettoyés à l’aide d’une brosse à fibres douces, imbibée de vinaigre. Passez une éponge humidifiée sur les chaises, les canapés et même sur la bibliothèque de votre maison. N’oubliez pas d’enlever la poussière sur les luminaires posés sur les tables, accrochées ou encastrées pour donner un coup de neuf.

5- Faites le nettoyage du sol

La dernière étape consiste à nettoyer le sol. À l’aide d’un aspirateur, vous pouvez enlever toute la poussière si le sol est couvert d’un revêtement comme le tapis ou la moquette. S’il s’agit d’un carrelage, il existe une large gamme de produits que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces pour effectuer votre travail. En mélangeant deux cuillerées à soupe de vinaigre dans de l’eau chaude et du savon, vous allez faire briller votre carrelage et tout type de sol.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide