Comment vendre sa maison ?

  • 10 novembre 2020
Comment vendre sa maison ?
Vendre sa propriété avec ou sans agent : quel est le meilleur choix? Vendre sa maison peut être étonnamment long et difficile sur le plan émotionnel, surtout si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Parfois, cela peut ressembler à une atteinte à la vie privée, car des étrangers entrent chez vous, ouvrent vos placards et vos armoires et fouillent partout. Ils critiqueront un endroit qui est probablement devenu plus que quatre murs et un toit pour vous, et, pour couronner le tout, ils vous offriront moins d'argent que vous pensez que votre maison vaut. Sans expérience et avec une transaction complexe et émotionnelle, il est facile pour les vendeurs d'une première maison de faire beaucoup d'erreurs. Toutefois, avec un peu de savoir-faire, vous pouvez éviter bon nombre de ces écueils. Lisez ce qui suit pour savoir comment vendre votre maison tout en obtenant le prix le plus élevé possible dans un délai raisonnable sans perdre la tête.

Principales mesures

Gardez vos émotions sous contrôle et concentrez-vous sur l'aspect commercial de la vente de votre maison. Le recrutement d'un agent peut coûter plus cher en termes de commissions, mais la vente peut être très compliquée. Si vous décidez de vendre par vous-même, fixez un prix de vente raisonnable et gardez à l'esprit la période de l'année. Préparez-vous à la vente, ne lésinez pas sur les aspects visuels de votre annonce et révélez tout problème lié à la propriété. S'imprégner de l'émotion Il est facile de s'émouvoir de la vente de sa maison, surtout la première. Vous avez consacré beaucoup de temps et d'efforts à trouver le bon, vous avez économisé pour votre acompte et vos meubles, et vous vous êtes créé de nombreux souvenirs. Les gens ont généralement du mal à contenir leurs émotions quand vient le temps de dire au revoir. Vous pensez que c'est impossible ? Ce n'est pas le cas. Une fois que vous avez décidé de vendre votre maison, commencez à vous considérer comme un homme d'affaires et un vendeur plutôt que comme un simple propriétaire. En fait, oubliez complètement que vous êtes le propriétaire de votre maison. En envisageant la transaction d'un point de vue purement financier, vous vous éloignerez des aspects émotionnels de la vente de la propriété. Essayez aussi de vous souvenir de ce que vous avez ressenti lorsque vous avez acheté cette maison. La plupart des acheteurs seront également dans un état émotionnel. Si vous pouvez vous rappeler que vous vendez un bien immobilier ainsi qu'une image et un mode de vie, vous serez plus enclin à faire des efforts supplémentaires pour mettre en scène et effectuer quelques petits travaux de rénovation afin d'obtenir le meilleur prix pour votre maison. Ces changements d'apparence ne feront pas qu'augmenter le prix de vente ; ils vous aideront également à créer une distance émotionnelle, car votre maison vous semblera moins familière.

Engager ou ne pas engager un agent

Bien que les agents immobiliers perçoivent une commission élevée - généralement de 5 à 6 % du prix de vente de votre maison - ce n'est probablement pas une bonne idée d'essayer de vendre votre maison par vous-même, surtout si vous ne l'avez jamais fait auparavant.1 Cela peut être tentant, surtout si vous avez vu tous ces panneaux "à vendre par le propriétaire" sur les pelouses des gens ou sur l'internet. Alors, est-ce que cela vaut la peine d'engager un agent ? Un bon agent a généralement vos intérêts à cœur. Il vous aidera à fixer un prix de vente juste et compétitif pour votre maison, ce qui augmentera vos chances de vendre rapidement. Un agent peut également contribuer à atténuer l'émotion du processus en interagissant avec les acheteurs potentiels et en éliminant les tireurs de pneus qui ne veulent que regarder votre propriété mais n'ont pas l'intention de faire une offre. Votre agent aura également plus d'expérience dans la négociation de ventes de maisons, vous aidant ainsi à obtenir plus d'argent que vous ne pourriez le faire seul. Et si des problèmes surviennent au cours du processus - et c'est généralement le cas - un professionnel expérimenté sera là pour les régler à votre place. Enfin, les agents connaissent tous les documents et les pièges liés aux transactions immobilières et peuvent contribuer au bon déroulement de la procédure. Cela signifie qu'il n'y aura pas de retard ou de pépin dans la transaction. Après avoir lu tout cela, devriez-vous vraiment engager un agent immobilier ? Vous seul pouvez décider. En savoir plus pour vendre son bien immobilier à Paris Bastille, 11ième ou encore Nation.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide