Comment éviter les fuites de plomberie?

  • 1 mars 2021
Comment éviter les fuites de plomberie?

Les fuites de plomberie peuvent être coûteuses, sans parler des inconvénients. Couper votre alimentation en eau au robinet d’arrêt est le meilleur moyen d’éviter qu’une fuite n’endommage gravement votre maison. Il est également bon d’avoir une couverture d’urgence pour la maison afin de limiter les coûts de réparation et d’obtenir immédiatement l’aide d’experts.

Mais savez-vous ce qui est encore mieux? Empêcher les fuites de plomberie de se produire en premier lieu. Prévenir vaut mieux que guérir!

Ici, nous allons vous expliquer plusieurs façons d’éviter les fuites de plomberie dans votre maison …

Faites réviser régulièrement votre chaudière

Les problèmes de fuite de chaudière sont courants, en particulier dans les modèles plus anciens qui n’ont pas été régulièrement entretenus . L’égouttement de la chaudière peut ne pas sembler une grande urgence, mais cela peut finir par vous coûter une quantité importante d’eau gaspillée. Sans oublier, une fuite continue de la chaudière peut compromettre les composants internes de votre machine. Si vous le laissez trop longtemps, les réparations peuvent ne pas être une option et vous finirez par devoir débourser pour une nouvelle machine.

La meilleure façon d’éviter les fuites de votre chaudière est de la faire entretenir régulièrement par un ingénieur agréé. Cela permettra d’identifier les problèmes sous-jacents avant qu’ils ne deviennent sérieux (et plus chers!)

Certaines polices d’assurance habitation incluent un service de chaudière annuel, alors assurez-vous d’en profiter. Si vous ne le faites pas, vous constaterez peut-être que cela rend votre police ou même la garantie de votre chaudière invalide.

Vérifiez votre pression d’eau

Un autre moyen simple d’éviter les fuites de vos conduites d’eau est de vérifier régulièrement la pression de l’eau. Évidemment, vous ne pouvez pas l’avoir trop bas, car vous ne pourrez pas laver la vaisselle ou profiter d’une douche chaude, mais en même temps, s’il est trop haut, cela peut mettre à rude épreuve vos conduites d’eau.

Une pression d’eau élevée peut sérieusement réduire la durée de vie de tous vos composants de plomberie, y compris les vannes et les joints, où les fuites sont les plus probables.

Si vous remarquez un jet d’eau trop puissant lorsque vous ouvrez votre robinet d’eau froide, la pression peut être un peu élevée. Vous pouvez essayer de baisser légèrement le robinet d’arrêt pour voir si cela fait une différence. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’un plombier pour installer un réducteur de pression dans votre maison.

Isolez vos tuyaux

Ici en France, il peut faire assez froid en hiver, avec des températures tombant en dessous de zéro pendant des semaines. Il est important de se rappeler que lorsque les températures extérieures tombent en dessous de zéro, l’eau de vos tuyaux d’évacuation extérieurs gèle. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ce qui peut exercer une pression sur votre système de plomberie et le faire craquer.

Le revêtement des tuyaux de drainage est le meilleur moyen d’isoler votre système de plomberie et d’éviter les fuites en hiver. Vous pouvez essayer vous-même un tuyau de vidange en retard, cependant, cela peut être un processus un peu délicat. Il est beaucoup plus rapide d’embaucher un entrepreneur pour le faire à votre place.

Le revêtement des tuyaux de drainage empêchera non seulement les fuites de plomberie, mais vous aidera également à économiser sur les coûts d’énergie. C’est certainement une mesure préventive intéressante dans laquelle investir.

Vous vous interrogez sur l’isolation des conduites de gaz? Ce n’est pas une pratique courante car contrairement aux conduites d’eau, le gel et l’expansion sont peu probables

Comprenez l’emplacement de vos tuyaux

Vous seriez surpris du nombre d’appels que nous recevons des personnes qui ont accidentellement percé des tuyaux de chauffage central dans leur maison et causé une fuite massive.

Faire du bricolage lorsque vous ne connaissez pas l’emplacement des tuyaux dans votre maison comporte toujours des risques. Heureusement, percer une conduite d’eau n’est pas aussi dangereux que percer un câble électrique, mais cela peut potentiellement causer beaucoup de dommages à votre maison.

Notre conseil est d’acheter un capteur de montant. Il émettra un bip lorsqu’il balaiera un câble ou un tuyau dans un mur. Utilisez un crayon pour marquer leur emplacement et éviter tout contact.

Comment identifier une fuite de plomberie dans votre maison

Si un tuyau éclate dans votre maison, cela sera immédiatement évident par la quantité d’eau qui en sort, mais certaines fuites sont moins évidentes, par exemple une fuite de chaudière.

Dans cet esprit, nous vous recommandons d’effectuer des contrôles réguliers de votre système de plomberie pour repérer les éventuelles faiblesses. Inspectez vos robinets, autour du couvercle mural de votre tuyau de toilette et sous votre évier. S’il y a des signes d’eau ou d’odeurs amusantes provenant de la tuyauterie, il pourrait y avoir un blocage. Le repérer et le réparer tôt évitera les fuites et vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent.

Que faire si vous trouvez une fuite?

S’il y a une fuite dans votre maison, agir rapidement peut faire la différence entre devoir nettoyer une piscine d’eau et payer des milliers de livres en réparation à votre maison.

1. Coupez l’eau

Essayez de couper l’eau au niveau de la vanne la plus proche du tuyau qui fuit. Si vous ne trouvez pas de robinet d’arrêt, vous devrez plutôt fermer votre alimentation en eau au robinet d’arrêt. Cela devrait être situé sous votre évier de cuisine.

2. Retirez la tension du tuyau

Une fois que vous avez coupé l’eau, vous devez essayer de réduire la pression autant que possible. Ouvrez tous les robinets qui sont desservis par le tuyau qui fuit. Cela évacuera toute eau restante. Si les robinets ne semblent pas vidanger le tuyau, vous devrez chercher une vanne de purge à la place.

Ensuite, attrapez un chiffon et attachez-le fermement autour du tuyau à la source de la fuite. Cela aidera à minimiser les dégâts d’eau dans votre maison, mais ne durera que peu de temps.

3. Appelez un plombier

Votre prochaine meilleure solution consiste à appeler un plombier Mantes-la-jolie et à organiser un appel d’urgence. Si vous avez une police d’assurance habitation d’urgence, appelez votre assureur pour faire une réclamation. Ils enverront un plombier pour effectuer vos réparations, le coût étant couvert par votre police.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide